samedi 6 septembre 2014

Rétrospective

Je me rappelle de cette journée précise il y a 6 ans.

Je n'ai pas trop l'habitude de revenir dans le temps, de ressasser le passé et de faire des bilans. Mais je me rappelle le mal-être qui m'habitait.

C'était la journée de mes 20 ans. Je me souviens comment j'étais triste, amère, déçue de tourner dans la vingtaine et de n'être "que ça". J'étais tellement déçue de ce que j'étais. Comme personne, comme amie, comme blonde, comme étudiante, comme travailleuse, comme enfant. Je sentais que je perdais le contrôle, je ne savais pas où je m'en allais, ce que j'allais devenir. Je me "pitchais" un peu partout pour faire plaisir à tout le monde et je me rendais malheureuse et lorsqu'au contraire, j'essayais de me faire plaisir, je sentais que je rendais les gens malheureux autour de moi. Finalement j'étais bien exigeante avec moi-même! J'ai retenu mes larmes toute la journée et le soir après le souper, mon papa m'a donné une carte d'anniversaire dans laquelle c'était inscrit que peu importe les choix que je faisais, je devais les faire pour moi afin d'être heureuse et qu'en tant que parent, il allait toujours être là pour moi et m'aimer. C'est sûrement ce qui m'a fait le plus de bien à ce moment. 

Ça a été un travail à long terme, je n'ai pas changé du jour au lendemain, mais j'ai vraiment travaillé sur moi, sur le lâcher prise, sur le fait que je devais apprendre à me rendre heureuse moi-même parce qu'on est responsable de son propre bonheur, mais aussi parce que peu importe les choix qu'on fait, c'est impossible de faire plaisir à tout le monde et qu'il vaut mieux être en paix avec ses propres choix plutôt que d'être accepté par tout le monde!

Donc ce matin, je me suis levée et ça ne me faisait pas un pli d'avoir une année de plus qu'hier! Je me suis levée avec le sourire, avec mes deux hommes couchés à côté de moi (celui de 27 ans et celui de 6 semaines histoire de ne pas vous faire paniquer) en entendant ma Chipie de 19 mois crier à son chat pour qu'il vienne la trouver dans sa chambre. J'ai un toit sur la tête, dans un beau quartier que j'aime, j'ai eu des appels et des messages de gens qui tiennent VRAIMENT à moi. Ma filleule de 20 mois est venue me dire "bonne fête mawainne" en me donnant un petit gâteau, j'ai eu une petite jasette avec ma soeur, un dîner au resto avec ma petite famille et je suis occupée tout le week-end parce que nos familles veulent nous recevoir! Non mais qu'est-ce que je peux demander de plus? 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit commentaire? Ça fait toujours plaisir!