jeudi 5 février 2015

Le chat est sorti du sac

Je crois que c'était le soir des 6 mois de mon gros pâté.

Je chialais un peu en me couchant (lire ici j'avais une p'tite émotion). Et finalement, ma petite émotion s'est faufilée dans la mini craque qu'il y avait et la mini craque s'est transformé en Grand Canyon et a laissé sortir tooooute une crise existentielle. Je vous épargne le détail mais en gros la conclusion a été:

"Je suis incapable de me figurer retourner travailler"

J'avais eu le même genre de réflexion à ma fille. Mais c'est parce que je ne voyais pas quelqu'un "prendre ma place". Je ne pouvais concevoir que quelqu'un d'autre la verrait marcher en premier, entendrait ses premiers mots, rirait de ses premières blagues. Je calculais que ma fille passerait X nombre d'heures à la garderie et que moi j'en passerais Y avec elle. Et qu'au final la gardienne deviendrait sûrement sa mère parce que X était plus grand que Y. Finalement je suis retournée travaillée et tout s'est trop bien passé.

Mais là c'est différent.

Ce coup-ci même si je suis rassurée sur le sujet de la garderie, c'est le sujet de la qualité de vie qui m'importe. Mon chum travaille beaucoup, des horaires qui varient selon les saisons et malgré tout l'amour que je lui porte (et c'est énorme), je vous cacherai pas que le rôle du parent c'est à moi qu'il revient. Je gère absolument tout quand il est question de logistique maison-bébé-repas-garderie et compagnie. Quand mon chum est là, il y est à 200% mais malheureusement je ne peux pas trop me fier sur lui parce que ça change beaucoup.

Si je retourne travailler, je vais devoir changer de poste parce que l'horaire ne me convient plus avec ma réalité parentale. Et en changeant de poste, mes dépenses augmentent horriblement (50km de plus par jour avec un F-150 c'est pas négligeable) et là encore l'horaire ne convient pas donc je me retrouve à recouper encore dans mon horaire. Ce qui fait qu'au bout du compte je crois que je vais travailler juste pour payer l'essence et la garderie des enfants. Ah oui! Payer aussi plein de linge neuf parce qu'à l'autre poste je travaillais en vêtements mous et là je vais être dans un bureau chic... Et sûrement plus de restos et de repas prêt-à-emporter parce que je vais toujours être sur le fly!

Bref je réfléchis à tout ça.

Mon premier argument c'est que j'ai envie d'être avec mes enfants comme pas possible. J'ai envie de les voir grandir, évoluer. J'ai envie de leur apprendre 1001 choses. J'ai envie de prendre le temps. De ne pas courir à cause du maudit horaire. J'ai envie d'être patiente, souriante, de ne pas me sentir coincée. J'ai envie que mon chum soit content d'arriver à la maison et d'y retrouver sa blonde et ses enfants heureux et non pas brûlés et stressés de la vie...

Donc la je l'ai dit. À mon chum. À ma mère et même mon père... Et à ma meilleure amie. J'ai dit que j'y pensais. Qu'il fallait que je calcule au niveau financier. Et aussi que je réfléchisse à qu'est-ce que sera mon avenir dans quelques années! Et aussi au fait que je vais être totalement dépendante de mon amoureux point de vue financier.

Ouf. Je me sens étourdie mais en même temps j'ai un gros poids d'enlevé de sur mes épaules!

1 commentaire:

  1. C'est un bon premier pas que tu as réussi à mettre des mots sur ce que tu ressentais et que tu as réussi à en parler à tes proches. Je crois que chaque personne est la meilleure juge à savoir ce qui est le meilleur pour elle. Et dis toi que ce n'est pas parce que tu ne retournes pas tout de suite travailler que tu resteras à la maison pendant 10 ans! Je commence moi aussi à penser faire du temps partier possiblement les premières années. C'est possible à mon travail et ca me permettrait de passer plus de temps avec mon futur coco ou cocotte. Il faut profiter de tous les moments de la vie, et si pour toi cela équivaut rester à la maison avec tes enfants, je t'y encourage.

    RépondreEffacer

Un petit commentaire? Ça fait toujours plaisir!