mardi 22 avril 2014

Les couches lavables

Je vous l'avais promis, j'allais vous parler des couches lavables! Et quel meilleur moment pour le faire que la Journée de la Terre!! (Han! Han! Full concept la p'tite madame) Préparez-vous me voici avec un article INTELLIGENT pour une fois (du moins en partie parce que je vous explique quand même comment j'ai fait pour gagner contre mon chum qui ne voulait rien savoir).

Je voulais déjà en acheter à ma première grossesse. Sauf que je me suis un peu découragée. J'aurais dû faire comme d'habitude, c'est-à-dire, faire ma tête de cochon et n'écouter personne d'autre que moi, mais je me suis laissé influencer par mon entourage qui me disait: "laisse-toi une chance, tu as beaucoup de nouveautés à découvrir avec un bébé neuf", "les couches lavables ça vaut rien, c'est plein de fuites, tu fais 15 fois plus de lavages, ça en devient même plus écologique", "Yark! Tu vas jouer dans le caca pis le pipi à longueur de journée" et j'en passe! Je me disais que je pourrais me laisser 2-3 mois pour m'habituer à cette nouvelle bibitte qui entrerait dans ma vie et en acheter ensuite! Sauf que j'ai eu une place en milieu familial (très très rapidement) et qu'elle n'était pas chaude à l'idée. Donc j'ai laissé tomber.

Par contre à cette grossesse-ci je me suis dis que ça pourrait être plutôt gagnant avec 2 enfants qui auront environ 18 mois de différence! 

Mes arguments chocs pour chéri ont été:
  • C'est écologique! 
    • Dans des conditions optimales, une couche prend 500 ans à se bio-dégrader. Jusqu'au moment de la propreté, l'enfant produit entre 1 à 2 tonnes de déchets en termes de couches! Si on suit la logique des 3R en terme d'écologie, les couches lavables sont un must!
    • Vous vous inquiétez de l'eau utilisée pour le lavage des couches? Sachez que la quantité d'eau utilisée pour produire des couches jetables est encore plus grande.
  • C'est économique!
    • Considérant qu'en enfant est propre vers 30 mois, il peut facilement en coûter jusqu'à 3000$ pour l'achat de couches jetable du début à la fin. Pour la même période, on peut s'en tirer avec un ensemble à 300$
    • Si vous avez plusieurs enfants c'est encore plus rentable car les couches lavables peuvent s'utiliser sur 2 voire même 3 enfants!
    • Même en ajoutant 2 ou 3 lavages de plus par semaine on n'atteindra jamais la différence de coût.
  • C'est simple à utiliser!
    • Fini le temps de nos aïeules qui utilisaient des draps plats de coton avec des épingles et un couvre-couche en plastique! 
    • Les couches se mettent comme des jetables, elles sont pré-formées, parfois tout-en-un (selon ce que vous choisirez) et utilisent des velcros ou des boutons pression pour la fermeture!
    • Il y a également des feuillets afin de disposer des déchets, sans qu'on ait à toucher quoi que ce soit!
    • Plus besoin de rincer les couches!
  • C'est sain!
    • La peau des bébés naissants (et même plus vieux) est si fragile et sensible. On règle bien des problèmes en utilisant des couches lavables!
    • Les couches lavables de cotons laissent passer l'air celles en chanvre ou en bambou ont des propriétés antibactériennes.
    • On change plus rapidement les bébés en couches lavables (pour éviter les fuites) donc moins de "marinage" qui causent souvent des bobos!
    • Il n'y a pas de produits chimiques toxiques qui sont présents dans les couches jetables
  • C'est cute à mort!
    • Ok! Argument de fe-fille! Mais venez pas me faire croire que vous ne trouvez pas que les couches lavables ne sont pas hyper attirantes? Une petite fille avec une couche en peau de vache ou un petit garçon arborant une couche camo en période de chasse séduiront même les plus sceptiques!

J'ai mentionné plus haut que j'avais une tête de cochon? Ben chéri aussi a un caractère de cochon, euh je voulais dire la tête dure! Malgré tous mes supers arguments posés et intelligents, ça ne fonctionnait pas. J'en étais rendue à penser faire un Power Point (mon chum est beeen visuel). Et suite à une discussion houleuse qui s'est terminée avec des larmes de femme enceinte débordante d'hormones, j'ai eu une illumination! Je devais y aller avec la psychologie inversée! Mon chum trouve que je pousse le bouchon un peu trop loin en terme de maman grano, mais excédé de toujours me voir revenir à la charge avec mes idées il m'a dit d'y aller à fond, mais de rien exiger ou lui imposer quoi que ce soit. Je ne l'ai pas pris au pied de la lettre! 

Inspirée par des copinettes d'un groupe de maman, un soir en soupant je lui ai dit: "Chéri tu m'as dit d'aller au bout de la chose pour ne pas que je sois amère envers mon expérience de la grossesse et de la maternité parce que tu ne pouvais pas me comprendre. Eh bien j'y vais à fond! Mais après ça c'est fini, je ne t'achalerai plus avec rien d'autre!!! Donc j'ai pensé à ça, tu te souviens qu'à ma première grossesse j'aurais aimé faire quelque chose de significatif en lien avec la naissance du bébé, sauf qu'on était en janvier donc ça a limité mes options. Ce coup-ci notre garçon va arriver en plein été et j'ai eu une super idée méga top géniale! Je vais demander au personnel hospitalier de me garder le placenta et lorsqu'on va être de retour à la maison, tu vas creuser un trou, on va mettre le placenta dedans et planter un bel arbre par-dessus! Ce sera l'arbre de vie de notre garçon" 

Il y a eu le silence le plus lourd de toute notre vie. Mon chum manquait d'air, il était sur le bord de devenir bleu! Je n'ose même pas imaginer ce qui s'est passé dans sa tête durant cette petite minute! Finalement je lui ai dis que c'était pour lui prouver qu'il y avait des choses bien pires que les couches lavables. Sa réponse fut: "Ahh pis fais donc ce que tu veux, tu le sais que je vais embarquer pareil! Mais que je ramasse pas des boulettes de caca dans ma laveuse!!!" 

Donc voilà! On se met aux lavables! Je pense quand même alterner avec des jetables (j'ai des petites réserves pour ma grande fille et sa garderie n'est pas éco-friendly), surtout en début de vie de mon p'tit coco et pour les sorties, mais sinon c'est un départ!!

2 commentaires:

  1. C'est tellement pas plus compliqué que des jetables, sérieux. Tsé, pitcher une couche dans une poubelle ou dans une laveuse, pas vraiment de différence! Mes 2 plus vieux ont été un an en même temps aux lavables, et ça n'a vraiment pas été de trouble!
    Bon magasinage, c'est rendu un peu fou l'offre de couches, comparativement à il y a 8 ans quand je me suis équipée pour mon plus vieux, mais fait attention, ça peut rapidement devenir une maladie mentale :P

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et un argument de plus!

      Ma seule crainte c'est que je suis un peu... paresseuse :S Et on peut pas trop procrastiner du lavage quand ça concerne des couches sales han! :P

      Effacer

Un petit commentaire? Ça fait toujours plaisir!