vendredi 25 avril 2014

Mon moment - Ma période

Ma fille vient d'avoir 15 mois. Ça m'impressionne vraiment comment elle est rendue une mini-humaine! Je me doutais bien que dans le cycle de la vie ce ne serait pas bébé-gaga-gougou et que le lendemain elle se lèverait en m'énonçant le théorème de Pythagore! Mais on dirait que je ne savais pas que ce serait ça un bébé de 15 mois!

Ça me fait rire les liens qu'elle fait dans sa tête, le fait qu'on dise quelque chose une fois et qu'elle le répète ou qu'elle fait le geste ensuite.

Ces temps-ci elle a fait le lien C'est chaud = C'est dangereux. Je lui répète souvent les deux ensemble parce qu'elle vient fouiner quand j'ouvre la porte du four, quand elle mange ou qu'on lui sert son assiette et qu'elle veut manger tout de suite. Donc lorsqu'elle fait quelque chose de dangereux, du genre se mettre debout sur le divan et que je lui dis: Non, assis-toi c'est dangereux!! Elle me répond: C'est chaud! 

Elle "mélange" le chaud et le froid. Je sais pas pourquoi, je ne sais pas quels liens ses papilles gustatives ont faits dans son cerveau, mais elle fait le lien entre une bouchée de spaghetti qui fume et le "c'est chaud". Là où ça déraille c'est lorsqu'elle met quelque chose de très froid dans sa bouche, comme une fraise qui sort du frigo. Elle s'empresse de la recracher en me disant "c'est chaud". Problème de sensation?!? Même chose avec la crème molle que j'ai essayé de lui faire goûter au Costco le week-end passé, elle criait "c'est chauuuud". Mère indigne qui "brûle" sa fille et qui lui fait manger de la crème glacée, tous les gens du restaurant nous regardait!

Elle a aussi compris que ce qui est sale va dans la poubelle! Elle est partie sur un trip de vouloir aller jeter sa couche elle-même quand on la change (est-ce que je me plains?!? Pas du tout!). Et pendant la petite trotte entre sa chambre et la poubelle de la cuisine je dis souvent "va jeter ta couche, c'est sale". Cette semaine elle jouait avec les bas crottés de son père. Je lui dis: "bark" joue pas avec ça c'est sale". Je vous laisse deviner où j'ai trouvé les bas le lendemain matin... 

Elle est aussi imbue d'elle-même! Pouhahaha! À force de lui dire comment on la trouve belle c'est normal! C'est rendu que lorsqu'elle regarde des photos d'elle ou si elle se voit dans un miroir elle se complimente. Oups! On va travailler l'humilité! Mon chum essayait de la prendre en photo cette semaine avec mon iPhone, mais elle bougeait trop, je lui dis de tourner la caméra pour qu'elle se voit dans l'écran. Ben câline! Elle prenait la pose en disant "Oh! C'est beau!", elle s'est même fait des beaux yeux! Même chose hier au Bouclair. Elle criait partout dans le magasin "doudou, balle, toutou, Wow" C'est vrai que c'est attirant! Je l'entends dire pour la 77ième fois en 12 minutes "C'est beau" et la vendeuse qui pouffe de rire, je me lève la tête en me demandant qu'est-ce qui est beau de même?!? C'était elle, dans le miroir! Et elle sait que c'est elle parce que je lui demande: "C'est qui?" et qu'elle répond son nom! Grand génie!

Bref! J'adore cette période-là! J'ai aimé chaque étape, chaque petit moment, mais honnêtement, cette période-ci de sa vie de bébé qui se transforme en grande fille vient réellement me chercher! Et je ne suis aucunement triste ou amère ou angoissée de voir mon petit bébé grandir. J'ai le meilleur remède: Un autre bébé qui arrive dans moins de 14 semaines ;) 


1 commentaire:

  1. Je suis tellement d'accord avec toi. C'est bien beau la première année, mais c'est beaucoup de travail et tout. La deuxième année, c'est l'explosion de vocabulaire et d'aventures! C'est vraiment beau les voir grandir. Je me considère choyée d'avoir pu passer cette année complète avec mon fils. :)

    RépondreEffacer

Un petit commentaire? Ça fait toujours plaisir!