jeudi 30 janvier 2014

Télé!

Je ne suis vraiment pas une Madame télé. En fait, j'écoute la télé, mais je ne suis pas une Madame Série. Être assise tous les lundis à 20 heures sur mon divan? Complètement impossible! Je vais plutôt acheter les séries ou les emprunter! Comme ça je les écoute quand je veux, j'en écoute aussi souvent que je veux, je fais pause si je dois mettre le souper dans le four ou aller me chercher une petite collation et surtout je ne me tape aucune annonce poche! Je sais qu'il y a plein de super technologies, mais je ne suis pas geek du tout et mon chum est encore pire que moins donc on s'en tient à la télé, aux émissions sur demande et aux DVD!

Cette année par contre (bon ok, ça fait juste 2 mercredis), ne me dérangez surtout pas le mercredi soir à 20 heures!! C'est le retour de Fort Boyard!!!! Hiiiii! Mon émission de jeunesse! Je me rappelle encore des jeux, de La Boule, de l'excitation quand le grillage va se fermer et que les gens ramassent encore les Boyards dans la fosse à tigres, des énigmes à trouver avant que le Père Fouras tire la clé dans la mer, des nains qui faisaient des drôles de signes avec leurs doigts pour figurer le nombre de clés amassées! En plus ça adonne bien dans mon horaire, le mercredi j'ai un cours de 17:15 à 18:45, je fais toujours un souper dans la mijoteuse pour aider la personne qui s'occupe de ma fille (ma mère ou mon chum) donc quand j'arrive, tout est ramassé, le lunch du lendemain est prêt, la vaisselle est faite (ou cachée dans l'armoire), il ne me reste qu'à donner des bisous à ma fille et à RE-LA-XER! En plus je suis déjà en linge mou parce que j'arrive du yoga! Pff! Pas d'excuses! J'écoute Fort Boyard! 

Mon chum capote à me voir aller! Il faut dire que je fais une écoute active... Hier je prenais mon souffle quand ils plongeaient sous l'eau et je pense que j'étais aussi essoufflée que R-P Paquin à la fin de son duel! La première émission, je l'ai passé à texter avec ma soeur qui avait d'aussi bons souvenirs que moi de la première mouture! C'est à coup de "Félindra, tête de tigre", "La Boule, coup de gong" qu'on se répondait! Et on se rappelait les anciens animateurs, nos défis préférés, on a aussi jugé le Père Fouras qui, ma foi, a eu un peeling plutôt efficace ou un lissage du visage car il a beaucoup moins de rides et de tâches pigmentaires, et ce même sur une télé HD! Ahh les bons souvenirs!

Mon rêve: Aller faire TOUTES les épreuves de Fort Boyard! Sauf celles avec des rats: Bark! N'importe quoi sauf ça! Je vais frencher les serpents, marcher sur une corde dans les airs, faire du bungee, me battre dans la bouette, mais impossible que je touche à un rat! Pis en prime je pourrais voir si Guillaume Lemay-Thivierge est aussi cute en vrai qu'à la télé ;) Hi! Hi! Mais ça dites-le pas à mon chum, un plan qu'il m'empêche de m'inscrire!

lundi 27 janvier 2014

Constat d'amitié

J'ai trois bonnes copines depuis... depuis très longtemps! J'ai rencontré la première au primaire et les autres au début du secondaire! Disons que je les connais depuis plus de la moitié de ma vie! Nos fréquentations ont été en montagnes russes, mais nos relations au beau fixe. On est passé à travers plusieurs choses ensemble, parfois on était plus proches de l'une ou de l'autre, on a habité dans des villes différentes, mais au final on s'est retrouvé il y a 4 ans environ. Depuis ce temps-là on habite toutes à moins d'une dizaine de kilomètres chacune. J'étais heureuse de retrouver mes amies de jeunesse, de repartager mon "quotidien" avec elles.

Mais! Et c'est là que ça commence... Je ne sais plus pourquoi je les appelle "mes amies" On dirait que nos relations sont forcées, on dirait que ce n'est plus aussi naturel. On a changées (qui ne change pas en 15 ans) mais on a pris des chemins différents. Certaines ont des chums qui se connaissent, d'autres travaillent ensemble, d'autres ont un lien de parenté. On dirait qu'il n'y a que moi qui n'a pas rapport là! J'ai toujours envie de les voir, j'aimerais qu'on soit plus spontanées, que de s'organiser un souper ne prenne pas 2 mois! Mais à chaque fois que je les vois je suis amère, triste, déçue. Mon chum me dit d'arrêter de forcer les choses, de les laisser aller, que je n'ai pas signé un contrat avec elles! En plus je ne sais même plus si l'amour que je leur porte/portais est réciproque. Il s'est passé 2 choses depuis la naissance de ma fille et je l'ai un peu sur le coeur... 

Ce week-end on est allées déjeuner. J'étais heureuse de les voir, une amie a annoncé sa demande en mariage de son chum. J'ai pleuré avec elle sachant comment c'était important pour elle. Mais plus la matinée avançait, plus je réalisais que je n'ai plus grand chose en commun avec elles... On n'a pas les mêmes valeurs, les mêmes intérêts. En fait on se dit qu'on a les mêmes valeurs, mais on ne les applique pas du tout de la même façon. Je suis revenue chez moi après notre rencontre et je me demandais qu'est-ce que ça m'avait apporté? Ça ne m'a même pas distrait, je n'ai pas eu de plaisir, je me suis sentie mise à part, pas respectée dans mes convictions. 

Je me sens comme quelqu'un qui est en couple depuis 20 ans et qui se demande si ça vaut la peine de rester en couple même si l'amour n'est plus ce qu'il était. Comme si je restais dans cette relation-là par habitude! Pourtant je les aime mes amies, je ne sais juste plus si j'aime ce qu'on devient... 

vendredi 24 janvier 2014

Petit matin

Les matins de semaine ne sont jamais faciles pour notre famille. On est des marmottes! On est trop confortables sous les couvertures toutes chaudes, ça nous prend du temps à se décoller et à s'obliger à se lever! Donc pour m'aider, je me joue un tour et je mets mon réveil-matin 10-15-20 minutes plus tôt! Comme ça je me donne le droit de paresser un peu au lit. Mais bon, vu que c'est moi qui se joue un tour, je le sais et je double-paresse! À toutes les semaines je me dis que je vais me prendre en main! Cette semaine, j'ai fait de la psychologie inverse, j'ai mis le réveil 10 minutes plus tard! Comme ça quand le réveil sonne, je suis obligée de me lever illico! Pfff! Ça n'a pas fonctionné de la semaine!

Savez-vous pourquoi ça ne marche pas? Parce que le matin, mon petit bonheur c'est d'aller réveiller ma croquette et de la ramener dans mon lit! Je rentre dans sa chambre, elle se lève dans son lit et lorsque je la prends dans mes bras et elle se colle contre moi, elle rentre ses petits bras entre moi et son bedon et cache sa tête dans mon cou. Elle est toute chaude, elle sent le bon bébé! Et mon coeur flanche! Je la ramène dans notre lit, on se fait des câlins, des bisous, on placote! Elle réveille son papa en lui faisant des chatouilles, en mettant son doigt dans son nez ou ses yeux, en lui tirant les cheveux!

Résultat: J'arrive 10-15 parfois même 30 minutes plus tard que je le voudrais au boulot! Oups! Mais en toute honnêteté je n'ai aucune culpabilité! Il n'y a rien de plus plaisant au monde que de prendre le temps! De savourer nos petits matins, on ne devrait jamais calculer le temps quand il est question de se faire des câlins! Et puis je l'ai déjà dit; si j'ai le choix entre ma fille et le travail/déjeuner/me maquiller/faire matcher mon linge/me faire un brushing/concocter un lunch en 8 services, je ne me pose même pas la question!

jeudi 23 janvier 2014

Facebook et ses spécimens

Ah le fameux Facebook! Je suis vraiment une Mme Facebook! Je ne sais pas combien de fois par jour je peux aller fouiner là-dessus! Ça me permet de suivre le quotidien de mes copains qui habitent un peu partout au Québec, de participer à des groupes de cuisine, d'entraide de maman, de vente de trucs usagés. Quand je suis tombée enceinte j'étais sur un forum, on s'est créées un groupe Facebook et donc j'ai ajouté plusieurs nouvelles amies virtuelles sur ma page personnelle. Ouf! À 65 mamans sur un groupe on croise toute sorte de monde. J'ai quand même fait une petite sélection avant d'en ajouter quelques-unes, il y en a plusieurs avec qui je n'ai définitivement aucunes affinités.

Il y en a une avec qui je m'entendais relativement bien. C'est une maman d'expérience! Elle en était à sa 3ième grossesse alors que j'en étais à ma première! J'aimais bien l'écouter, lire ses conseils car ELLE, elle connaît ça! C'est une maman avec qui je partage plusieurs valeurs familiales: allaitement, maternage, co-dodo. Le genre de sujets qui font souvent grincer des dents lorsqu'on en parle. J'aimais beaucoup lire ses conseils, échanger avec elle. Elle est un peu grano, maman à la maison... On se rejoignait vraiment! Elle me faisait rire dans sa façon d'écrire autant en privé qu'en public! Mais un moment donné je me suis mise à analyser un peu plus ses écrits et j'ai réalisé qu'elle passait son temps à se contredire, à s'obstiner, à dire blanc lorsqu'on dit noir et lorsqu'on finit par dire noir comme elle, elle finit par dire noir pâle! Et ça, ça m'enrage!

Dans le Temps des Fêtes elle se plaignait contre les gens qui chialent toujours contre leur cadeau de Noël. J'étais entièrement d'accord avec elle! J'écris un petit commentaire comme quoi c'est important de se rappeler que quelqu'un a choisi un cadeau en pensant à nous et là elle renchérit en me disant: Ouin ben quand le monde t'achète du lave-glace ils ont surement pas pensé à toi en t'achetant ça... Hummm tu viens pas de faire ce sur quoi tu te plaignais? Et cette semaine elle se plaint de l'école de sa fille qui veut envoyer les enfants patiner dehors malgré le froid. Quelqu'un lui écrit que son chum va garder leur fille à la maison vendredi après-midi pour ne pas qu'elle soit obligée d'aller à la classe neige. Et elle lui répond: L'air frais c'est la santé! Ah ok! Ta fille à toi ne peut pas geler, mais la fille du voisin oui!?! Et le summum; elle demande qu'est-ce qui est préférable entre un matelas ferme ou un matelas mou MÊME SI elle a déjà sa propre opinion!

Pourquoi les gens agissent comme ça sur internet? Pourquoi t'as besoin de faire du sensationnalisme? C'est un manque quelconque? Tu t'ennuies? Tu veux être la seule à dire, faire ou penser d'une certaine façon? Cette maman là ne fait définitivement pas ça pour s'attirer des abonnés ou de la popularité son profil est tout bloqué de partout (j'ai vérifié avec le compte de mon chum... on est stalkeuse ou on l'est pas!). Comme quelqu'un qui fait exprès pour attirer la chicane, les querelles, l'obstinage. Je trouve ça dommage... J'aimais bien partager avec elle, je suis une personne quand même ouverte d'esprit, mais ça m'insulte de me faire prendre pour une petite marionnette! Je crois que je viens de mettre le doigt sur le bobo! C'est en plein ça! Je me sens comme une marionnette. Pense comme moi parce que je te dis de faire ça, mais ne pense pas EXACTEMENT comme moi car je suis l'unique spécimen qui peut être comme ça! ARF! Je pense que je vais faire une sélection naturelle IMPOSÉE! 


jeudi 16 janvier 2014

Petit bonheur

Dans la vie je suis une gourmande. Et je m'assume entièrement. Je ne peux même pas dire si je suis plus sucré ou salé car je suis incapable de rien refuser! Un sac de chips? Enwoye icite! Un morceau de gâteau au fromage? Direct dans mon bedon! C'est même surprenant que je n'ai pas encore parlé de nourriture ou de cuisine ici car c'est franchement une de mes passions! Probablement que le fait de jaser à toute heure du jour avec ma grande chum des dernières semaines, Mme Toilette,  n'a pas aidé à ma cause. Mais bon, je commence à reprendre le dessus en même tant que l'arrivée de mon craving numéro 1 des top numéro 1 dans la terre entière... Les coeurs à la cannelle!

Bonjour, je m'appelle Van et je suis coeur-à-la-cannelle-olique! J'ai ouvert un sac de 400G hier soir et je pense que j'en ai le tiers de mangé en date de l'heure du dîner. Oupsss! En plus mon chum a ça en horreur, ça lui lève le coeur. À chaque année il fait une syncope de me voir en manger autant! L'an passé j'allaitais à plus que temps plein et il m'avait sorti une histoire abracadabrante comme quoi mon lait allait goûter aussi piquant que les petits coeurs et que je ne pouvais faire subir ça à son enfant chérie! Donc j'en avais moins mangé! Cette année j'ai donc ma consommation de l'an dernier à reprendre. C'est ti plaaate?!? Hi! Hi! Ce matin en me levant, 3-4 petits coeurs à la cannelle! QUOI?!? J'ai le rhume! Ça me débouche le nez et j'ai pas le droit de prendre de décongestionnant! Au boulot j'ai un collègue qui rentre dans mon bureau au break et qui voit le sac, j'ai vu les étoiles dans ses yeux! Vu qu'il est plutôt gentil et pas trop tannant je lui en ai donné 5-6. Mais pas plus! Parce que j'ai pas un gros coeur de partage avec les coeurs à la cannelle! Même que je ne comprends pas pourquoi il n'y en a pas à l'année longue!

Je pense faire une virée au Dollo ce soir! Habituellement ils ont ceux qui sont vraiment piquants et c'est là qu'ils sont les moins chers! Juste d'en parler je suis tout énervée! Ou c'est peut-être aussi le rush de sucre de mes centaines de petits bonbons de ce matin qui commence!

mercredi 15 janvier 2014

Oups!

La semaine passée, c'était le premier anniversaire de ma fille. En maman prévoyante paresseuse, j'avais acheté son cadeau de Noël et son cadeau de fête en même temps! À 2 semaines d'intervalles disons que je ne voulais pas trop me casser la tête... Mon chum étant un Grinch de Noël, il ne voulait même pas qu'on lui achète de cadeau car elle n'a pas encore réellement conscience des Fêtes! Pfff! Comme si j'allais passer à côté d'une occasion de la gâter un peu!

Donc on a acheté 2 jeux. Le premier, qu'on lui a offert a Noël, elle a compris le principe en 30 secondes, elle joue tout le temps, c'est son genre de jeux, des boules, de la musique, plein de couleurs. Elle chante et elle danse en garochant les boules à travers la maison!

On avait gardé le cadeau qui selon nous lui ferait le plus plaisir pour son premier anniversaire! Le chat de Vtech qui parle et qui se promène tout seul dans la maison en encourageant l'enfant à l'attraper.


On était certains de faire un hit, que notre fille nous sauterait dans les bras en nous disant "Wow! C'est le plus beau cadeau de ma viiiiie" Ma fille CA-PO-TE sur les chats! Ça a été son premier mot, elle est en amour avec notre chat, elle passe son temps à l'attraper et est toujours collée avec sa Mimine, elle le dit même en dormant. Sans blague! 

Erreur sur toute la ligne! À la seconde où on a mis le chat de plastique par terre, hors de sa boîte, ça a été la crise! Mais la crise! Tsé quand un enfant est rouge pompier avec la bouche ouverte aussi grosse que le grand Canyon mais qu'il n'y a aucun son qui sort?!? Ben c'est de ça qu'elle avait l'air. On l'a mis à OFF et laissé par terre dans le salon en se disant qu'elle allait l'apprivoiser. Erreur encore, elle fait des détours pour ne pas lui toucher! Mardi soir mon chum a mis le chat dans le passage entre lui et ma fille et elle a préféré retourner dans sa chambre toute seule alors que la lumière était fermée plutôt que de venir trouver son papa. Oups! On le laisse traîner, parfois on l'allume pour qu'elle entende les chansons, mais disons qu'on a fait erreur sur toute la ligne pour son cadeau. On aurait dû lui acheter un vrai chat! Ou un en toutou, ça fait moins de poils!

jeudi 9 janvier 2014

Il y a un an...

Il y a un an, je me levais à 5:00 après une trop courte nuit, je prenais une douche, me faisais une légère beauté, mettais les derniers vêtements qui me faisaient. Je prenais 2-3 dernières photos, envoyais 4-5 courriels et mettais mon statut Facebook à jour!

Il y un an, mon homme et moi avons mis une énorme valise dans le coffre, un petit siège d'auto sur la banquette arrière et quittions la maison seuls tous les deux pour la dernière fois vers 6:00.

Il y a un an, nous entrions tranquillement à l'hôpital, rentrions dans la chambre 212 pour rencontrer notre cocon des prochains jours, mon médecin venait m'expliquer comment on allait fonctionner et tout préparer.

Il y un an à 7:15 on a crevé mes eaux, à 7:29 j'ai senti ma première contraction, à 9:29 je prenais un super bain tourbillon, à 10:45 mon homme ne sentait plus ses pouces tellement il me massait fort, à 11:15 je rencontrais l'anesthésiste qui allait me rendre le sourire, à 12:30 on se préparait doucement à t'accueillir.

Il y a un an, à 13:59 notre vie a complètement changé!

Bonne Fête ma belle Léanne.

J'aimerais trouver les mots pour dire comment tu es incroyable, comment tu illumines nos vies à chaque jour, mais il n'y a rien qui puisse décrire ce qu'on vit au quotidien à tes côtés! Maman et papa te refont la promesse qu'ils t'ont fait il y a un an; nous ferons tout pour te permettre de t'épanouir, de grandir entourée d'amour et de bonheur afin que tu deviennes la personne que tu désires!


mardi 7 janvier 2014

Malchanceuse

Être malchanceuse, c'est faire le gâteau d'anniversaire de sa fille et les 24 cupcakes qui vont avec, à 20:30 un lundi et que ton élément de four te lâche en pleine cuisson -_- 

Je me consolais en m'imaginant acheter une nouvelle cuisinière à convection, double four et les 2967 options quand mon chum a pété ma bulle SOLIDE! "Je vais aller acheter un autre élément de four chez Ti-Can demain" Pfff! 

Ça aura pris 1 heure faire cuire un gâteau de 7 pouces! Et soudainement mon élément est revenu partiellement à la vie et j'ai réussi à faire cuire mes petits gâteaux en 30 minutes pour chaque douzaine!

Je pense que je vais sortir ma mijoteuse!

lundi 6 janvier 2014

Nouvel An... Constat et Souhaits!

Nous y voilà déjà! 2014! Ouf! Premièrement je voudrais vous souhaiter Bonne Année! Je vous souhaite la santé, c'est la seule chose qui ne s'achète pas! Mais aussi de prendre le temps! Prendre le temps de vivre, de respirer, de savourer! Parce que c'est impossible de retourner en arrière et de revivre ce qui s'est déjà passé! J'espère que vous saurez trouver le bonheur, parfois il n'est pas très loin, bien plus souvent dans les petites choses du quotidien ;)

Cette année j'ai défoncé le Nouvel An... dans mon lit... à 21:15! Mon chum travaillait (pauvre lui, il y a plus que goûté, il faisait horriblement froid, tous les chauffages décédaient et il était tout seul à travailler), donc j'étais seule, ma fille dormait et moi je tentais de survivre à mes vilaines nausées, couchée sur mon divan, donc j'ai abrégé tout ça et je suis allée au dodo très tôt! J'ai quand même réfléchi un peu sur ma dernière année... Je me suis rappelée que le 31 décembre 2012 j'étais aussi couchée sur mon divan seule avec mon gros bedon, incapable de m'endormir alors que mon chum ronflait comme un bienheureux, trop fatigué d'avoir tant travaillé. Cette année, j'étais aussi sur le divan (3 heures plus tôt par contre), j'avais encore la bedaine pleine, mais cette fois-ci bébé-roche avait 9 semaines (et non pas 38), il y avait bien quelqu'un qui ronflait dans la maison, mais c'était ma grande fille de presque un an et mon chum travaillait encore, il n'avait pas eu le temps de venir se coucher! Comme l'année d'avant je me suis couchée... satisfaite! J'ai un toit sur la tête, je suis entourée d'amour, ceux qui m'entourent sont en bonne santé! C'est le principal! Le reste c'est du gravy comme diraient mes collègues de la construction!

2013 a fait une sélection naturelle dans ma vie. La naissance de ma fille a été le plus grand moment, mais cet heureux événement m'a ouvert les yeux, m'a permis de voir qui étaient réellement les gens qui m'entourent, qui nous portaient réellement dans leur coeur! Je me suis rapprochée de certaines personnes, éloignées de d'autres. J'ai fait des choix, j'ai appris à dire non. J'ai aussi appris à prioriser ma petite famille. J'ai certes eu quelques manques au niveau de ma vie sociale, mais j'ai décidé MOI-MÊME ce qui me tentait et ce que j'avais envie de faire! J'ai réussi à mettre (un peu) mon pied à terre en ce qui concerne mon travail et j'ai de meilleures conditions. Je me suis levée le 1er janvier, j'ai embrassé mon amoureux et ma fille et j'ai remercié le Ciel d'avoir la vie que j'ai! Honnêtement, à part des futilités (manger moins de viande, intégrer les légumineuses à mon chum, arrêter de tout reporter, me tenir en forme), je n'ai rien envie de changer! Je suis heureuse de la vie que j'ai! Pour 2014, ma ligne directrice sera L'ÉQUILIBRE! Tout simplement!

Bonne nouvelle année à vous tous!