lundi 27 janvier 2014

Constat d'amitié

J'ai trois bonnes copines depuis... depuis très longtemps! J'ai rencontré la première au primaire et les autres au début du secondaire! Disons que je les connais depuis plus de la moitié de ma vie! Nos fréquentations ont été en montagnes russes, mais nos relations au beau fixe. On est passé à travers plusieurs choses ensemble, parfois on était plus proches de l'une ou de l'autre, on a habité dans des villes différentes, mais au final on s'est retrouvé il y a 4 ans environ. Depuis ce temps-là on habite toutes à moins d'une dizaine de kilomètres chacune. J'étais heureuse de retrouver mes amies de jeunesse, de repartager mon "quotidien" avec elles.

Mais! Et c'est là que ça commence... Je ne sais plus pourquoi je les appelle "mes amies" On dirait que nos relations sont forcées, on dirait que ce n'est plus aussi naturel. On a changées (qui ne change pas en 15 ans) mais on a pris des chemins différents. Certaines ont des chums qui se connaissent, d'autres travaillent ensemble, d'autres ont un lien de parenté. On dirait qu'il n'y a que moi qui n'a pas rapport là! J'ai toujours envie de les voir, j'aimerais qu'on soit plus spontanées, que de s'organiser un souper ne prenne pas 2 mois! Mais à chaque fois que je les vois je suis amère, triste, déçue. Mon chum me dit d'arrêter de forcer les choses, de les laisser aller, que je n'ai pas signé un contrat avec elles! En plus je ne sais même plus si l'amour que je leur porte/portais est réciproque. Il s'est passé 2 choses depuis la naissance de ma fille et je l'ai un peu sur le coeur... 

Ce week-end on est allées déjeuner. J'étais heureuse de les voir, une amie a annoncé sa demande en mariage de son chum. J'ai pleuré avec elle sachant comment c'était important pour elle. Mais plus la matinée avançait, plus je réalisais que je n'ai plus grand chose en commun avec elles... On n'a pas les mêmes valeurs, les mêmes intérêts. En fait on se dit qu'on a les mêmes valeurs, mais on ne les applique pas du tout de la même façon. Je suis revenue chez moi après notre rencontre et je me demandais qu'est-ce que ça m'avait apporté? Ça ne m'a même pas distrait, je n'ai pas eu de plaisir, je me suis sentie mise à part, pas respectée dans mes convictions. 

Je me sens comme quelqu'un qui est en couple depuis 20 ans et qui se demande si ça vaut la peine de rester en couple même si l'amour n'est plus ce qu'il était. Comme si je restais dans cette relation-là par habitude! Pourtant je les aime mes amies, je ne sais juste plus si j'aime ce qu'on devient... 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit commentaire? Ça fait toujours plaisir!