dimanche 15 juin 2014

Fête des pères

Aujourd'hui c'est la fête des pères. Ça a été long avant que je comprenne le concept parce que l'anniversaire de mon père c'est le 16 juin, donc jeune je ne comprenais pas, mais pas du tout pourquoi tous les papas avaient leur anniversaire en même temps que le mien. Et ensuite je ne comprenais pas pourquoi les autres papas avaient DEUX fêtes alors que le mien en avait qu'une seule! Je vous rassure, j'ai maintenant compris! 

J'ai la chance d'avoir autour de moi de très bons papas!

Tout d'abord le mien. Je suis une vraie fille à papa! Mais une vraie de vraie. Nos relations ont été en montagnes russes, disons tout simplement que je n'ai pas toujours compris ses agissements, que j'ai bien souvent eu de la difficulté à accepter ses choix. Mais en bonne fille à papa, je l'aime de tout mon coeur et je ne suis pas très rancunière sur le passé! Et il faut dire qu'en vieillissant on comprend bien des choses... J'ai compris que mon père il ne s'exprime pas comme ma mère! Que mon père il est bon pour me payer un déménageur alors que ma mère se prend congé pour venir faire mes boîtes! Que mon père ne me dit pas "je t'aime" en flattant ma bedaine pleine de vie comme ma mère le fait, mais qu'il me dit de prendre soin de mon oeuf de dinosaure, comme il le disait à ma mère il y a 26 ans! Que mon père ne m'appelle pas aux deux jours pour savoir comment je me sens et ce que j'ai mangé comme ma mère le fait, mais qu'il s'achète un iPad pour pouvoir faire du FaceTime avec moi et son unique petite-fille! Et c'est grâce à lui que je suis ce que je suis aujourd'hui, c'est grâce à son éducation, ses valeurs, sa présence, son aide, son soutien et son amour inconditionnel que je suis rendue où je suis dans la vie! Et ça je lui en suis très reconnaissante.

J'ai aussi mon beau-père, le père de mon chum. Un style de père complètement différent du mien. Quoi qu'en l'écrivant et en y réfléchissant bien, je trouve qu'ils se ressemblent beaucoup. Des hommes de peu de mots, mais qui démontrent leur amour et leur présence autrement! Mon beau-père est toutefois très présent dans la vie de ses fils. Il  a une relation très très proche avec ses garçons. Il en fait vraiment beaucoup pour sa famille, j'ai rarement vu des parents prioriser autant leurs enfants. C'est aussi un modèle de "couple" pour moi car il est toujours avec sa femme après 30 ans de mariage! Mon beau-père crée une super belle dynamique familiale.

Et finalement. La cerise sur le sundae! Le papa de ma Croquette. Je n'avais jamais réfléchi à quel genre de papa mon chum allait être avant d'être vraiment plongé dans la vie de famille... Mon chum n'avait jamais pris de bébé avant qu'il ait 23 ans je crois, il n'avait jamais "gardé", n'avait jamais côtoyé d'enfants peu importe leur âge! Est-ce que je peux vous dire que ça n'a jamais paru! Du moment que SA fille est née jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais remis en cause ses compétences parentales. Il était "fâché" parce que j'allaitais, il disait qu'il n'en faisait pas assez comparé à moi. C'était le king pour calmer ma fille lorsqu'elle faisait une crisette, c'est aussi celui qui a changé le plus de couches, donné le plus de bain. C'est le genre de papa qui fouillait dans le Mieux-Vivre pour me dire ce qu'il pensait que notre progéniture avait ou ce qu'on devait faire. Moi je suis la tête de la famille, je gère, je décide, je m'informe, je lis des études. Lui c'est le "coeur"! Lorsqu'il est à la maison, il est à 200% avec sa fille. Il fait n'importe quoi avec elle, la traîne dans ses sorties, adore aller la coucher parce que c'est son moment de câlin de la journée, il dessine des bonhommes sourires sous ses orteils pour la faire rire, lui fait faire des pirouettes et la fait marcher au plafond pour la faire hurler de plaisir. Et ma fille lui rend tellement bien! Quand on lui dit: "Tu es le bébé à qui?" Elle répond: "À papa" et ce, même si j'essaie de lui faire dire "à maman" de tous les moyens! Il fait des projets pour l'avenir, me dit qu'il hâte à telle ou telle chose pour pouvoir amener sa fille ou partager un moment particulier avec elle.

Même s'ils ne le liront pas (mon blog est plutôt secret...), je voulais prendre le temps de leur souhaiter bonne fête des père! Contrairement aux hommes qui m'entourent, je verbalise beaucoup mes émotions, je leur dis couramment que je trouve qu'ils sont de supers papas (surtout à mon chum), mais je trouve que c'est important de prendre le temps de se rappeler ce que les papas autour de nous font pour leur famille! 

Joyeuses Fêtes des Pères à tous les papas qui m'entourent! 

samedi 14 juin 2014

Mon Moment

Je crois que j'ai le bonheur facile.

Mon chum travaille beaucoup, des horaires plus ou moins stables qui varient énormément selon les saisons. Il quitte la maison à 7 heures le matin et revient... quand il a terminé, parfois avant le souper, parfois avant le dodo du bébé, parfois après le mien! Disons que je ne base pas notre routine familiale sur sa présence car je pourrais attendre longtemps! Et là je ne parle pas de ses semaines de garde 24 heures / 24!!

Donc lorsqu'il est à la maison alors que ce n'est pas prévu, je suis toujours contente!

Et c'est ce qui est arrivé vendredi!

Vers 13:45, la porte s'est ouverte. C'était mon homme! Il n'y avait pas beaucoup de travail donc il est venu me trouver à la maison. J'étais contente, on dirait que depuis que je suis au repos, on ne fait que courir ou être "séparés", il fait des tâches dehors ou court les milles commissions que je ne peux faire. Et comble du bonheur, il m'a dit:" Est-ce qu'on va faire un petit repos nous aussi?" (en référence à notre croquette qui faisait sa sieste).

C'était vendredi, en plein milieu d'après-midi, on était couchés tous les deux dans notre lit, il pleuvait dehors et on était bien. Pour une rare fois on a pensé à nous au lieu des graines sur le plancher, des 5 brassées de lavage à faire ou de n'importe quoi relié aux enfants ou à la maison! Et comment je sais que j'étais heureuse? Parce que mon chum ronflait comme un vieux tracteur et que ça ne me dérangeait même pas!

J'ai définitivement le bonheur facile!


jeudi 12 juin 2014

Craving de femme-béluga

Ça m'a toujours fait rire les histoires de goût quand on est enceinte. En fait les trucs de grand-mère relié à la grossesse me font toujours rire (pour ne pas dire que je trouve ça complètement ridicule). Faut dire que j'ai deux grossesses pas mal identiques et que j'ai eu une fille et que là j'attends un garçon donc pour moi il n'y a pas grand chose qui fonctionne. Le truc de l'aiguille, la forme du bedon, la vitesse des battements de coeur, la couleur des mamelons, le cycle lunaire... Rien ne colle avec moi!

Tsé comment un ti-pinis de 2-3 cm pourrait me faire une bedaine haute, une bedaine ronde ou me donner envie de manger du salé à la place du sucré? Je suis peut-être trop terre à terre! Je cherche souvent les explications "scientifiques" Bref, une chance que je ne me suis pas fiée à comparer mes deux grossesses pour "décider" du sexe de ce bébé-ci parce que pauvre p'tit homme on s'attendrait à avoir encore une fille!

Je n'ai pas de craving enceinte, mais j'ai des lubies. Ça je l'avoue! J'avais envie d'avoir un chien saucisse à ma fille, à celui-ci c'était une roulotte et dernièrement un module de jeux extérieur pour ma fille. J'ai flanché à un seul, je vous laisse deviner lequel! 

Par contre je dois avouer que lorsque j'ai une idée en tête, elle y reste jusqu'au moment où j'assouvis mon plaisir. Il y a trois jours j'ai entendu dans une émission en zappant "RONDELLES D'OIGNON" J'ai juste entendu ça. Je ne me rappelle même pas du poste, de l'émission, du comédien. Mon cerveau me crie de le gaver de rondelles d'oignon! Il faut que je me trouve des rondelles d'oignons! Au moins en étant au repos je sors très peu donc je n'ai pas accès facilement à tout ce qui me passe par la tête. (Et juste en écrivant ceci, je n'ai pas encore déjeuné et j'ai DOUBLEMENT le goût de rondelles d'oignons avec du miel)

Et il y a le fait que depuis que j'ai été enceinte de ma première, j'ai le thermostat interne déréglé! J'ai TOUJOURS chaud! Avant j'étais le genre de fille à mettre le chauffage à 25 dans la maison (ouch la facture d'Hydro), porter 2 épaisseurs de vêtements, des bas en doudoune ET à me cacher avec une doudou en plein mois de mai. Cette année je dormais la fenêtre ouverte au mois d'avril! C'est mon chum qui est sur le bord de s'acheter des pyjamas en flanelette! Je mange de la glace, je mets de la glace partout en fait! Je fais deux barquettes de cubes de glace par jour alors qu'à l'habitude je déteste la glace! Au moins cette grossesse-ci je suis enceinte l'été, ça fait moins louche qu'à ma Croquette alors que je faisais ça en plein mois de décembre!

Ahhh les hormones de femme enceinte!

samedi 7 juin 2014

Mon chic voisin

J'habite dans un quartier plus ou moins récent. Les maisons y ont été construites en 1975 environ, donc la majorité de mes voisins sont les propriétaires d'origine et font partie du troisième quatrième âge. Par contre le coin tend à se rajeunir, donc le voisinage est plutôt hétéroclite, les personnes âgées côtoyant les nouvelles familles . Mon voisin de droite a 75 ans et c'est l'ancien chauffeur d'autobus du secteur, il passe ses journées sur la galerie d'en avant et ne dit pas un mot. C'est pas super attirant, mais d'un autre côté, ils ne font pas de bruit, on ne les voit pratiquement pas! Mon voisin de gauche c'est un tout autre genre... 

C'est un des "nouveaux" propriétaires du secteur. La quarantaine, père de trois enfants adolescents, divorcé. Le voisin typique! Jusque là ça me va. Mais mon super "voésin" est tout un type! Nous sommes déménagés en novembre, on ne s'est donc pas vraiment croisé de l'hiver! Au printemps passé, on a fini par se croiser dehors, se présenter, il nous a posé plusieurs questions. Il me semblait un peu particulier, un humour singulier, mais c'est seulement mon voisin, pas mon meilleur ami! 

Et au mois de juin ça a commencé! Il a traversé de notre côté pour donner des conseils matrimoniaux à mon chum! Très charmant de la part d'un "divorcé". Il lui conseillait d'être à la maison plus souvent, de mieux s'occuper de sa femme (!!!) Ensuite il y a eu une petite discussion au sujet de la haie entre nos deux maisons. Sur notre cadastre la haie est sur la ligne de notre terrain, je croyais que la haie était mitoyenne, mais semblerait-il que ce soit la sienne! Moi j'ai aucune émotion sur une haie d'arbres, je suis tellement pourrie en jardinage et paresseuse que si je peux me sauver de l'entretien d'une quelconque plante ça va faire mon bonheur! Le hic? La haie fait la longueur du terrain, derrière mon barbecue, à côté de ma table de patio. Il est déjà venu entretenir sa haie de mon côté pendant qu'on prenait l'appéro avec des amis! Euhhh? Tu sens pas le malaise mon homme? 

Cette année mon chum a dû travailler dans l'entrée, creuser plus large, étendre de la pierre. Le "voésin" est venu le voir pour savoir ce qu'il faisait et il en a profité pour conseiller mon chum au sujet de la procréation... Oui! Oui! Il lui a dit d'attendre avant de faire un troisième enfant, que nos deux enfants allaient être rapprochés et que suite à 2 grossesses aussi proches mon corps allait être magané chimiquement parlant, que j'aurais de la misère à m'en remettre. Il lui a dit d'attendre que notre 2ième enfant ait au moins 2 ans avant de recommencer à s'essayer. Mon chum était sans mot! Il a même poussé le bouchon en lui parlant de la méthode contraceptive du calendrier si je ne voulais pas prendre d'hormones!!! Ouf! Il n'est pas sage-femme, il est technicien en informatique!!!

Et là je vous passe une panoplie de charmantes anecdotes à son sujet, comme le fait qu'il a trouvé un emploi à ses garçons de 17 et 18 ans (passer le circulaire), mais qu'il les surveille au bout de l'entrée et que lorsqu'il ne les voit plus, il les suit en voiture! Le fait aussi qu'il est fâché parce qu'on songe construire un garage et qu'il faudra couper deux pommetiers et que selon lui c'est inconcevable de couper d'aussi beaux arbres! Ah et aussi le fait qu'il s'obstine que mon terrain ne se termine pas à l'endroit qui est indiqué sur mon cadastre, que l'arpenteur est dans les patates, mais lui le sait par contre! Il est plutôt lourd comme voisin!

Un jour je vous parlerai du troisième voisin qui est retraité, de ses 10 marches par jour et de ses séances de vélo dans sa remise! Ahhh le voisinage ;)



vendredi 6 juin 2014

Bébé Techno

Je suis une mère poche! Je n'aime pas vraiment ça que ma fille joue avec une tablette ou un téléphone intelligent. Et en l'écrivant, je me vois 15 ans en arrière quand internet est apparu chez nous et que ma mère voyait ça comme le diable et m'interdisait d'en faire plus que 30 minutes par jour en me disant que ça allait brûler mes yeux et me ramollir le cerveau! Disons que je préfère que ma fille regarde de vrais livres et que je trouve que c'est préférable que ce soit moi qui lui apprenne les noms d'animaux et leurs bruit plutôt qu'une application à 99 cennes!

Mais je dois avouer que comme ma propre mère, je suis dépassée par les compétences technos de ma fille! À 9-10 mois elle était capable "d'ouvrir"  mon iPhone. Elle le tournait du bon sens et appuyait sur le bouton du bas pour voir la photo apparaître! Ça n'a pas été très long qu'elle a appris à "swipper" pour faire apparaître le clavier pour que j'entre le code. À 16 mois elle est capable de faire défiler les photos et elle comprend les quelques jeux qu'il y a pour elle (shame on me, je suis complètement contradictoire dans mes propos et j'en ai téléchargé 3-4 pour elle). Elle sait aussi comment prendre des photos et pèse sur le bon bouton pour faire tourner la caméra vers elle! Ça me fascine de voir qu'elle a appris comment ça fonctionnait sans qu'on ne lui montre réellement. Surtout qu'elle n'y a pas vraiment accès.

En fin de semaine passée elle a découvert mon réveille-matin. Elle s'est mise entre le mur et la table de nuit et a découvert comment l'ouvrir pour écouter de la musique, lever le son et changer de poste. On a ris pendant 10 minutes de la voir changer les postes, lever le son, danser, chanter! Une vraie DJ! C'est tel que tel comme aptitude vous me direz! Mais ce qui est fascinant c'est que mon propre chum est incapable de faire fonctionner mon réveille-matin et ce depuis 10 ans!! Oui! Oui! Quand on avait des horaires décalés (moi de jour, lui de soir) il m'est déjà arrivé de rentrer à la fin de ma journée et que l'alarme sonnait encore parce qu'il était incapable de l'arrêter! Soit il laissait sonner l'alarme ou qu'il arrachait le fil du mur! Il est incapable de trouver le bouton pour démarrer la musique. MAIS son bébé de 16 mois a trouvé comment ça marchait!!

Comme quoi on est continuellement dépassé par nos enfants en terme de technologie! Moi qui m'imaginait être une mère cool et qui se disait que JAMAIS je ne deviendrais une "p'tite mère" comme la mienne qui ne comprend rien aux nouvelles technos. Bazouelle! Encore un point au sujet de la maternité que j'ai encore échoué!

dimanche 1 juin 2014

Perles d'inconnu

Quand on est enceinte on dirait qu'on devient une propriété publique. C'est incroyable comment les gens m'ont passé des commentaires, posé des questions, jugé sur mes réponses, confié des secret ou raconté leurs petites histoires personnelles et même celles de la cousine de la collègue de la voisine qu'ils avaient en 1989 (!!!). Parfois ça fait plaisir, parfois ça ne te tente pas du tout de savoir que la fille de la caissière à l'épicerie a eu un accouchement de 44 heures! 

Ce qui me fait bien rire ce sont eux qui t'obstinent. Genre la madame dans la file d'attente du restaurant le dimanche matin qui me dit que c'est pour bientôt alors que j'ai juste 20 semaines de fait et qui me demande si je suis certaine (?!?) Euhhh oui madame, mais qui s'obstine quand même à me dire qu'elle me trouve trop grosse pour ce nombre de semaines, que je dois me tromper. Et qui renchérit en me demandant c'est quel sexe et que lorsque je lui réponds que c'est un garçon, elle me dit que c'est impossible parce que ma bedaine est ronde. Après lui avoir certifié que j'avais vu un p'tit pénis à l'échographie, elle m'a répondu: c'est parce que t'as beaucoup d'eau (!!!) J'avais juste envie de lui répondre que son trop plein d'eau devait être dans sa tête!

À ma première grossesse, mon top numéro un de moment bizarre s'est passé dans une quincaillerie. On déménageait sous peu, je magasinais des luminaires seule, c'était l'automne et j'avais un grand manteau style robe de chambre, vous savez, chaque côté qui se rabat l'un sur l'autre sans bouton et qui s'ajuste à l'aide d'une ceinture? Bref! Ça faisait 2-3 fois que je croisais une madame un peu spéciale dans les rangées, habillée à la Francine Grimaldi elle aurait pu donner des cours de maquillage à Mado la drag queen. Un moment donné, elle s'est jetée sur moi a ouvert mon manteau et m'a dit: "Fiouuu! T'es enceinte! Une belle fille comme toi qui aurait été tetoune, ça aurait été du beau gâchis!" J'étais... sans mot! Juré que pendant un instant je m'attendais à voir une caméra sortir de derrière les ampoules ou les ventilateurs!

La semaine dernière je suis allée faire des commissions, en allant me chercher un café, je me fais arrêter par deux hommes dans la soixantaine. Ils me complimentent sur mon gros bedon, me disent qu'ils trouvent ça dont beau une femme enceinte et bla bla bla. Je les remercie et je poursuis mon chemin jusqu'au comptoir pour commander. Ils continuent de parler des femmes enceintes et j'entends un des hommes dire:" Moi je trouve ça assez beau de voir leur ventre s'arrondir" et là dans ma tête je me dis: "wow! C'est rare d'entendre des hommes de cet âge parler comme ça des femmes enceinte" Et là, coup de massue! Le bonhomme (vous voyez comment j'ai changé d'opinion à son sujet) continue sa phrase en disant: "mais ce que j'aime le plus c'est de voir leurs seins grossir"!! Et il part d'un gros rire de mononc' cochon et continue de parler de gros seins, de lait, de femme enceinte... J'étais dégoûtée! Moi qui croyais être ENFIN tombée sur un baby boomer qui avait de jolis propos aux sujets des femmes enceintes... Pfff!

Il me reste environ 8 semaines maximum, je me demande si j'aurai la "chance" d'entendre encore d'aussi belles perles au sujet de la grossesse!