dimanche 15 juin 2014

Fête des pères

Aujourd'hui c'est la fête des pères. Ça a été long avant que je comprenne le concept parce que l'anniversaire de mon père c'est le 16 juin, donc jeune je ne comprenais pas, mais pas du tout pourquoi tous les papas avaient leur anniversaire en même temps que le mien. Et ensuite je ne comprenais pas pourquoi les autres papas avaient DEUX fêtes alors que le mien en avait qu'une seule! Je vous rassure, j'ai maintenant compris! 

J'ai la chance d'avoir autour de moi de très bons papas!

Tout d'abord le mien. Je suis une vraie fille à papa! Mais une vraie de vraie. Nos relations ont été en montagnes russes, disons tout simplement que je n'ai pas toujours compris ses agissements, que j'ai bien souvent eu de la difficulté à accepter ses choix. Mais en bonne fille à papa, je l'aime de tout mon coeur et je ne suis pas très rancunière sur le passé! Et il faut dire qu'en vieillissant on comprend bien des choses... J'ai compris que mon père il ne s'exprime pas comme ma mère! Que mon père il est bon pour me payer un déménageur alors que ma mère se prend congé pour venir faire mes boîtes! Que mon père ne me dit pas "je t'aime" en flattant ma bedaine pleine de vie comme ma mère le fait, mais qu'il me dit de prendre soin de mon oeuf de dinosaure, comme il le disait à ma mère il y a 26 ans! Que mon père ne m'appelle pas aux deux jours pour savoir comment je me sens et ce que j'ai mangé comme ma mère le fait, mais qu'il s'achète un iPad pour pouvoir faire du FaceTime avec moi et son unique petite-fille! Et c'est grâce à lui que je suis ce que je suis aujourd'hui, c'est grâce à son éducation, ses valeurs, sa présence, son aide, son soutien et son amour inconditionnel que je suis rendue où je suis dans la vie! Et ça je lui en suis très reconnaissante.

J'ai aussi mon beau-père, le père de mon chum. Un style de père complètement différent du mien. Quoi qu'en l'écrivant et en y réfléchissant bien, je trouve qu'ils se ressemblent beaucoup. Des hommes de peu de mots, mais qui démontrent leur amour et leur présence autrement! Mon beau-père est toutefois très présent dans la vie de ses fils. Il  a une relation très très proche avec ses garçons. Il en fait vraiment beaucoup pour sa famille, j'ai rarement vu des parents prioriser autant leurs enfants. C'est aussi un modèle de "couple" pour moi car il est toujours avec sa femme après 30 ans de mariage! Mon beau-père crée une super belle dynamique familiale.

Et finalement. La cerise sur le sundae! Le papa de ma Croquette. Je n'avais jamais réfléchi à quel genre de papa mon chum allait être avant d'être vraiment plongé dans la vie de famille... Mon chum n'avait jamais pris de bébé avant qu'il ait 23 ans je crois, il n'avait jamais "gardé", n'avait jamais côtoyé d'enfants peu importe leur âge! Est-ce que je peux vous dire que ça n'a jamais paru! Du moment que SA fille est née jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais remis en cause ses compétences parentales. Il était "fâché" parce que j'allaitais, il disait qu'il n'en faisait pas assez comparé à moi. C'était le king pour calmer ma fille lorsqu'elle faisait une crisette, c'est aussi celui qui a changé le plus de couches, donné le plus de bain. C'est le genre de papa qui fouillait dans le Mieux-Vivre pour me dire ce qu'il pensait que notre progéniture avait ou ce qu'on devait faire. Moi je suis la tête de la famille, je gère, je décide, je m'informe, je lis des études. Lui c'est le "coeur"! Lorsqu'il est à la maison, il est à 200% avec sa fille. Il fait n'importe quoi avec elle, la traîne dans ses sorties, adore aller la coucher parce que c'est son moment de câlin de la journée, il dessine des bonhommes sourires sous ses orteils pour la faire rire, lui fait faire des pirouettes et la fait marcher au plafond pour la faire hurler de plaisir. Et ma fille lui rend tellement bien! Quand on lui dit: "Tu es le bébé à qui?" Elle répond: "À papa" et ce, même si j'essaie de lui faire dire "à maman" de tous les moyens! Il fait des projets pour l'avenir, me dit qu'il hâte à telle ou telle chose pour pouvoir amener sa fille ou partager un moment particulier avec elle.

Même s'ils ne le liront pas (mon blog est plutôt secret...), je voulais prendre le temps de leur souhaiter bonne fête des père! Contrairement aux hommes qui m'entourent, je verbalise beaucoup mes émotions, je leur dis couramment que je trouve qu'ils sont de supers papas (surtout à mon chum), mais je trouve que c'est important de prendre le temps de se rappeler ce que les papas autour de nous font pour leur famille! 

Joyeuses Fêtes des Pères à tous les papas qui m'entourent! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit commentaire? Ça fait toujours plaisir!