mercredi 26 mars 2014

Bébé-lescent

J'pense que ma fille est en crise d'adolescence! 14 mois et des poussières et son petit caractère, que dis-je son GROS caractère est sorti! J'ai rarement entendu ma fille pleurer, entre autre parce que je fais partie de la team de mère qui ne laisse pas un enfant pleurer mais aussi parce que ma fille c'est bébé-bonheur! Ou plutôt c'était parce que dans les derniers temps on y a vraiment goûté niveau caractère!

Depuis quelques semaines, tout est prétexte à faire une crisette! Maman qui dit me non, papa qui me dépose par terre, maman qui veut me donner un bisou avant d'aller au boulot, papa qui veut un câlin avant le dodo, vilaine maman qui ne veut pas me donner le couteau de chef dans le tiroir à ustensiles, mesquin papa qui m'empêche de jouer avec le nettoyeur Comet. 

Saviez-vous ça que si on touche à la cuillère de notre enfant on l’empoisonne?!? Oui! Oui! Du moins c'est ce que ma fille croit, parce que si j'ose m'approcher de ses ustensiles elle les lance le plus loin possible au bout de ses bras, nourriture incluse! Très agréable d'avoir du spaghetti partout dans la cuisine, parents inclus. Même si j'use de psychologie et que "j'oublie" de lui donner une cuillère, elle va crier comme une corneille en pointant la mienne jusqu'à ce que je lui donne! À 14 mois on est vraiment champion pour aligner fourchette et bouche, surtout quand c'est de la soupe ou du couscous!

Il ne faut pas non plus que je l'aide à enlever son chandail, à défaire ses lulus, à mettre ses bas (parce que les enlever elle connaît TRÈS bien le principe). Je ne dois pas non plus la déposer moi-même dans le bain ni même penser approcher une brosse à dent de sa bouche en la tenant dans ma main! Les changements de couche sont une horreur, je n'ose même pas en parler!

Elle doit aussi monter l'escalier par elle-même et essaie de le descendre toute seule (quel bonheur a tous les matins à la garderie, un bon bacon bien grillé parce qu'on a une dizaine de marche à descendre). Elle maîtrise TRÈS bien le NON qu'elle nous répond ou nous crie (c'est selon) lorsqu'on lui demande quelque chose qui ne fait pas son bonheur. Elle doit donc bien le comprendre lorsqu'on le lui dit parce qu'on est en désaccord avec ce qu'elle fait! Du moins sa baboune (sa lipe comme ma mère dirait) semble le comprendre.

Par contre si elle décide qu'elle en a plein son casque du sous-sol et qu'elle veut être en haut plus rapidement que ses petites jambes lui permettent, t'es mieux d'opérer la mère! Et si ce soir elle s'auto diagnostique une bursite de l'épaule, je suis mieux de la nourrir avec le bon ustensile, à la vitesse désirée avec la combinaison de ce qu'il y a dans son assiette désirée. Si elle est trop fatiguée pour grimper dans le bain, je dois l'y déposer moi-même, mais je ne dois pas la laisser niaiser trop longtemps toute nue sur le tapis de bain en pensant qu'elle veut y aller seule comme à tous les soirs, je me magasine de belles larmes de crocodile.

Je crois qu'on est vraiment rendus au stade "d'éducation" comme parent. Je ne dis pas que ce n'est pas le fun, ça fait quand même partie du contrat quand on a des enfants! Je dis seulement que je ne suis pas habituée à ça une petite fille en crise d'autonomie! Elle me fait quand même rire lorsqu'elle met ses deux petits points serrés sur ses hanches en criant "Mamaaaan" avec les sourcils froncés, parce qu'elle n'est pas contente, mais juré que je ris dans ma tête!!! Ça me fait plaisir de voir que ma fille est indépendante et acharnée, qu'elle essaie de faire quelque chose 10-15-20 fois en ligne TOUTE SEULE et qu'on ne doit surtout pas le faire à sa place. Ça me rassure sur le futur parce que je me dis qu'elle saura prendre sa place et qu'elle ne se laissera pas marcher sur les pieds!

Ma mère a quand même tourné un peu le fer dans la plaie en me disant: "Sais-tu quoi? Tu as tout ce que tu mérites, tu m'as fait subir la même chose, tu étais exactement pareille à son âge" Pfff! Impossible... 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit commentaire? Ça fait toujours plaisir!