mercredi 5 février 2014

Être papa

Cette semaine j'écoutais mes collègues masculins discuter au travail... Un en particulier qui parle de la paternité comme si c'était un calvaire. C'est dont terrible sa blonde n'est pas là le mercredi soir et le samedi toute la journée et il doit s'occuper seul de son garçon de 15-16 mois. Qu'il est écoeuré de passer ses fins de semaine à faire des gaga-gougou, qu'au moins maintenant son garçon marche donc il peut le traîner un peu plus partout, mais qu'il faut qu'il le surveille parce qu'il est toujours fourré où il ne faut pas. Ceux qui ont des enfants (très peu) ne parlaient pas trop, ceux qui n'en ont pas ou que leurs enfants sont rendus plus vieux (la grosse majorité) y allaient allègrement dans les vilaines critiques (pourquoi la mère est pas plus présente, il n'y aurait pas quelqu'un d'autre pour garder son gars, maudits enfants toujours fourré où il ne faut pas, pauvre toi être toujours tout seul) Je vous le dis à les écouter parler Monsieur était rendu monoparental et la mère de son garçon était un monstre de toujours lui laisser!

Et moi... Moi j'avais le motton (maudites hormones)! J'ai préféré m'en aller dans mon bureau sans ne rien dire. J'avais de la peine. Je transposais ça sur mon chum alors que je sais pertinemment qu'il ne tiendrait jamais de tels propos, mais ça me faisait mal. Ça me faisait mal d'entendre des papas (réels ou futurs) se plaindre de passer du temps seul à seul avec leur enfant, ça me faisait mal d'entendre des hommes en 2014 dire que la place de la femme c'est à la maison avec ses enfants et que ce n'est pas celle de l'homme!

Comment tu peux te plaindre de passer du temps avec ton propre enfant?!? J'ai vraiment un bel horaire de travail (je fais 35 heures par semaine selon l'horaire que je décide) et je vois ma fille uniquement 45 minutes le matin et 3 heures le soir environ. Et j'en prendrais tellement plus! Là je me suis demandé c'est quoi qui différenciait tant que ça la mère et le père! Pourquoi la maman peut/doit rester à la maison à s'occuper de son bébé mais que pour le papa c'est optionnel! J'avais beau me dire que ce ne sont pas tous les hommes qui pensent comme ça, ça me trottait vraiment dans la tête. Et là j'ai passé du stade du motton de chagrin au motton de colère! Non mais han?!? Pourquoi? Pourquoi?

Et là j'ai fait ma Colombo poche et j'ai rapporté les propos à mon chum le soir: "Ouin aujourd'hui les gars jasaient à la roulotte et Truc-Machin-Chose disait qu'il était écoeuré de s'occuper de son gars le mercredi et le samedi tout seul vu que sa blonde a de l'école..." J'ai même pas osé regarder mon chum en le disant, j'ai essayé d'être neutre dans mon ton et mon propos pour vraiment connaître le fond de sa pensée. Et mon chum a fait: "Wow! Quel raisin! Moi en tout cas j'aimerais ça avoir plus de temps tout seul avec ma fille" Et là j'ai soupiré de soulagement. J'ai rangé mon discours de féministe, j'ai ravalé le motton de peur/colère/peine qui était encore en travers de ma gorge et je me suis dit que j'avais choisi le bon chum, le bon papa pour notre famille!

On a quand même parlé du fait que pour nous la famille c'est notre valeur #1! On n'est pas des gens très centrés sur nous-mêmes, on a quelques loisirs, quelques passions, mais rien qui ne se déplace, rien qu'on ne pourra pas vivre dans 5-10-15 ans! On a eu nos enfants jeunes (24-25 ans) peut-être qu'on n'a pas eu le temps de devenir avec des mauvais plis de vieux garçons/vieille fille. Et surtout que pour nous c'était loin d'être un sacrifice de rester à la maison avec Croquette plutôt que de sortir! On n'est pas tous fait sur le même moule, je sais que certain se réalisent avec l'obtention d'un bon emploi, le nombre de voyages annuels, le nombre de kilomètres faits à vélo ou avec leur Harley flambant neuve. Moi je me réalise avec la réussite de ma famille... Donc pour moi ça me fend le coeur d'entendre un papa dire que de passer 1 journée et 1 soirée seul avec son garçon c'est vraiment poche...

3 commentaires:

  1. Ça fait dur effectivement! Mais j'ai l'impression qu'ils sont de moins en moins nombreux ces hommes-papas là! Enfin, j'espère!

    RépondreEffacer
  2. J'ose croire que tu as raison! C'était peut-être l'effet de gang. On sait comment la grosseur du cerveau est inversement proportionnelle à la quantité d'hommes qui se retrouve dans la même pièce ;)

    RépondreEffacer
  3. J'aime quNd tu dis que tu te réalise sa travers ta famille c'est en plein ça pour moi ! Je ne veux pas donner l'impression que je met "ma vie "de côté pour ma famille non ma famille c'est ma vie et c'est ce que JE veux quelle soit !

    RépondreEffacer

Un petit commentaire? Ça fait toujours plaisir!