dimanche 21 décembre 2014

Cadeau pour fille de 2 ans

Ma fille est incroyable! Des fois je me demande presque d'où elle vient! Les trucs qu'elle peut me sortir...

Ces temps-ci on parle un peu du Père Noël. On a dit que le Père Noël amenait des cadeaux aux enfants sages, lorsqu'il est content du comportement (aucun chantage ici avec ma Terrible Two). Ce matin on a ce genre d'échange:
- Est-ce que tu crois que le Père Noël va t'amener un cadeau?
- Ouiiii!
- Qu'est-ce que tu aimerais que le Père Noël t'apporte
- Eumm... Une poule!
- ??? 
On a beau rester en région éloignée, j'espère de tout mon coeur que le Père Noël lui apportera plutôt un jeu de Caillou (comme celui caché dans le garde-robe de papa) plutôt qu'une poule.



 

vendredi 19 décembre 2014

Un peu de positif!

Ces temps-ci, je vis des choses un peu moches. Probablement que tout ça est lié au fait que je n'ai pas dormi plus de 3 heures en ligne depuis au moins 2 mois. Je ne pensais pas que la fatigue pouvait autant m'affecter, mais semblerait-il que ce soit le cas! Moi qui passe mon temps à être positive et à remonter le moral aux autres, là c'est moi qui aurait besoin d'une Van pour me botter le derrière!!

Cette semaine c'est le comble du comble. Ma chipie terreur de presque 2 ans est allée à la garderie une bébé-mini-rikiki avant-midi à la garderie la semaine dernière et pour la quatrième fois de l'automne elle a attrapé un rhume qui ressemble à un mélange de grippe espagnole et de scorbut! Évidemment 5 jours plus tard c'est mini-bébé-4-mois-18-livres qui l'a attrapé. Et c'est finalement moi qui en est atteinte. Ma gripette s'est tout dernièrement transformée en Mlle Terreur. J'entends à longueur de journée "c'est à moi" "tout seule" "non maman" "non bébé" "non mimine". Bref le terrible two is in the house! Et on y goûte pas qu'un peu. Tout est prétexte à argumentation et chantage. La nuit dernière j'ai allaité à 22:00-12:15-2:00-4:00-6:00. Et ma grande a pleuré de 1:30 à 3:30. Ah oui! Est-ce que j'ai précisé que mon chum est en vacances? Oui, oui! En vacances pour aller à la chasse au caribou dans le Nord!!! Sa banque de Air Lousse est à sec! En fait je crois qu'il va commencer l'année 2015 avec un déficit!

Bref, c'est pas ma journée/semaine/mois/année (?!?). MAIS! Ce soir avant d'aller me coucher j'ai réalisé que j'étais vraiment chanceuse à travers tout ça. Parce que juste aujourd'hui j'ai eu plein de beau positif autour de moi et que je devrais mettre l'emphase là-dessus au lieu de ressasser que j'ai de la difficulté.

  • Ce midi je suis allée au dîner pour les vacances de Noël à mon boulot. J'ai amené mes deux bébés. J'ai eu plein de beaux commentaires comme quoi ils sont magnifiques et si sages.
  • Ai-je dis que j'avais deux magnifiques enfants en pleine santé?
  • Mon beau-frère revenait habiter en région aujourd'hui même après avoir étudié 4 ans à l'extérieur. 
  • Ce même beau-frère est venu me rendre visite en arrivant et il a tout déneigé ma galerie et mon entrée (ça compte pour deux points positifs ça!)
  • Ma belle-mère m'a préparé une grosse assiette des restes du dîner de Noël: Congé de souper!
  • Ma mère est venue se faire coiffer par moi (ça me fait toujours un velours quand les gens m'utilisent pour mes "talents")
  • Mon père m'a appelé
  • Ma soeur m'a appelé
  • J'ai emballé 3 cadeaux de Noël
  • C'était mon film préféré de Noël à la télévision: Home Alone!
  • Je me suis fait un DOUBLE chocolat chaud au Coffee Crisp
  • Ce midi j'ai passé du temps avec ma meilleure amie/ma collègue de travail/la maman de ma filleule
  • L'éducatrice de ma fille m'a envoyé plein de courriels pour me remercier du cadeau qu'on lui a fait pour Noël.
  • Mon garçon a ri toute la soirée
  • Ma fille et moi on a fait un beau bricolage pour le retour de papa
Finalement, mis à part le manque de sommeil, ma vie est vraiment vraiment belle!

jeudi 11 décembre 2014

Ouch!

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous barrer le dos soliiiiide.

Moi oui. Ce matin. En mouchant mon gros bébé de 4 mois.

A-YO-YE

1 - Mon dos a clairement une faiblesse (ou je suis une tapette)
2 - Le rhume de mon p'tit homme est vraiment vilain
3 - Le mouche-bébé c'est un sport dangereux

Est-ce que ça existe la CSST des mères au foyer?!?


jeudi 27 novembre 2014

Mini Me

Mes deux enfants, lorsqu'ils sont nés, on ne s'est jamais posé la question qui était le papa! En fait à mon garçon j'aurais presque pu douter de ma maternité. C'est vraiment mon chum en format mini mini! On dirait que j'avais pigé dans le même sac à face que ma belle-mère quand elle a fabriqué mon chum. Même format, même genre de bébé mais aussi et surtout même cheveux, mes bébés sont tous les deux nés avec une perruque noire de 2 pouces de long, comme mon chum! Et en toute honnêteté ça ne m'a jamais insulté et peiné! Je le trouve beau mon chum, ça me fait plaisir que mes enfants lui ressemblent. Je n'avais par contre jamais réalisé le petit velours que ça fait de réaliser que nos enfants nous ressemblent.

Ma fille a 22 mois, on est encore et toujours dans la phase du "wow" avec elle. Mon chum et moi on parle toujours d'elle. Ça nous fascine comment elle évolue, ce qu'elle devient et comme sa personnalité est claire et marquée. Un soir cette semaine je racontais à mon chum ce que Gripette avait fait durant la journée. Je suis une fille hyper volubile, je parle beaucoup, je gesticule, j'ai mille expressions.. Je suis intense finalement. Et je relate l'anecdote à mon chum avec toute la couleur que je suis capable d'y mettre. Je ne me rappelle plus ce que ma Chipie avait fait, mais je me souviens que je lui racontais ses expressions, ses grands cris, le fait qu'elle faisait sa coquine en me disant "fait a blague" et j'ai fini l'anecdote en disant: "je ne sais bien pas de qui elle retient?!?" Et mon chum (qui se dit mort de l'intérieur tellement il a peu d'émotions selon lui) m'a fait une de ces faces qui disait clairement que je cherchais un peu trop loin...

Et ça m'a fait réaliser comment ma grande fille me ressemble. Comme moi, elle est expressive, tout lui parait dans le visage, si elle est contente ou non, mais aussi si elle comprend ou non. Ses petits yeux par en-dessous lorsqu'elle fait sa coquine ou lorsqu'elle nous met au défi. Elle adore la danse et le chant, elle tripe lorsque je met de la musique de bar comme j'appelle et que je danse avec elle debout sur l'ilot de la cuisine. (elle debout!, pas moi, un plan que je me cogne la tête au plafond!). Elle aime aussi les livres et le bricolage. Elle est aussi très indépendante (ma mère me dit que je paye pour toutes les craques que j'ai fait dans son coeur), elle apprend d'elle-même en nous imitant. Et finalement en vieillissant c'est incroyable comment elle me ressemble physiquement. J'ai regardé mes photos chez ma mère et ouf... On a la même forme d'yeux, on est aussi faite sur le même "frame" (un long tronc et des petites jambes). On a aussi les mêmes orteils!! Avez-vous déjà vu ça vos orteils adulte en version 22mois? Moi ouiiii! Et finalement, je me rends compte que ça me rend super émotive de me voir en elle...Mais elle a toujours les cheveux de son papa par contre! Tant qu'elle n'a pas son cerveau on est en business ;)

lundi 17 novembre 2014

Jamais dire Jamais...

Avant même de penser à procréer, j'ai toujours trouvé ça quétaine des enfants habillés avec des "marques déposées". Comme un bébé habillé avec un pyjama "Cars" ou une petite fille avec un chandail de princesse. Voyons donc que je me disais, voyons donc qu'un BÉBÉ peut triper sur des affaires aussi commerciales. Enceinte je trouvais ça tellement intense les gens qui choisissaient un thème du même genre pour la chambre de leur bébé ou qui achetaient une poussette, une balançoire pis une chaise-haute avec des imprimés de Winnie The Pooh à la grandeur! Les parents achetaient clairement ça en pensant à eux, pas aux enfants han!?! Et quand ma fille est née, shame on me, j'ai donné tous les trucs avec ce genre d'imprimés qui m'avaient été donné. Parfois j'allais magasiner avec ma mère et ma fille ou encore avec ma belle-mère et les deux enfants et lorsqu'elles me montraient des ensembles de vêtements de Disney ou des jeux ou des machins-trucs du même genre, je disais toujours: Tant que mon enfant ne me dira pas "Maman je veux un chandail de la Belle et la Bête, j'en achèterai pas! Et que je ne vois personne arriver avec ça à la maison!!"

C'était encore un de mes fails de mère apprentie. Aujourd'hui à 22 mois, ma fille CAPOTE sur Caillou (sur Mousseline en fait), sur Dora et sur Hello Kitty. Ben oui... Les BÉBÉS ne peuvent pas triper sur des choses aussi commerciales que je disais... Honte à moi: Ma maison est envahie de cossins à l'effigie de ces personnages. Et double honte, c'est majoritairement moi qui les achète. Oups! J'ai même failli flancher et acheter une Hello Kitty gonflable de Noël pour mettre dehors sur le terrain. Aoutch! Je pense que j'ai réellement perdu mon cerveau! 

Mais ça me fait tellement plaisir quand je vois les yeux qui brillent de ma grande chipie qui mange son dîner dans une assiette d'Hello Kitty avec des ustensiles des princesses de Disney, sur son napperon de Dora portant fièrement son pyjama de Hello Kitty et ses pantoufles qui vont avec. Pis OUI c'est moi qui a tout acheté ça! Oups! Ma fille connaît la chanson de Caillou par coeur, du moins elle termine toutes mes phrases quand je la chante. Elle compte en anglais, même qu'elle nous répète des petits mots en anglais grâce à Dora. Et pour le moment Hello Kitty n'a pas apporté grand chose mis à part dégarnir mon porte-feuille et le fait que ma fille veut maintenant avoir une barrette dans les cheveux comme Kitty! Comme quoi je devrais apprendre et arrêter de juger! Mon garçon va peut-être me demander des trucs des Bagnoles et des Avions dans les prochains mois!

dimanche 2 novembre 2014

Une vraie de vraie

J'aurais jamais pensé faire ça... En fait, dans un passé pas si lointain j'ai certainement jugé les gens qui font ce que j'ai fait ce matin...

Dimanche matin le 2 novembre, j'ai acheté les costumes d'Halloween pour l'an prochain! En ayant deux arguments bétons en tête: 50% de rabais on ne crache pas là-dessus et hourra c'est réglé pour l'an prochain!

Hiiii! J'suis rendue une vraie p'tite mère!

lundi 13 octobre 2014

Mon Moment... En rafale

Je manque un peu de temps. En fait non, je mens! Je ne manque pas de temps, mais je ne prends pas le temps de venir sur mon blogue. Ça veut dire ouvrir le portable (qui est toujours déchargé) et m'installer pour écrire et je dois avouer que ces temps-ci je préfère câliner mes amours et me taper quelques tâches pendant le dodo d'après-midi pour me faciliter la routine post-dodo de ma Gripette.

Donc voici mes moments préférés des derniers temps.


  • Ma fille qui change la couche de son frère. 21 mois et elle va chercher une couche, le paquet de lingettes, déshabille son frère, lave son "ninis", lui lève les jambes et lui remet une couche propre! Cuteness x 1000
  • Lire dehors bien emmitouflée dans une doudou avec mon p'tit homme qui dort dans la poussette
  • Boire un thé chaï latté à la citrouille 
  • Mon garçon qui dort deux nuits de suite 10 heures en ligne (je devrais pas m'en vanter, le karma va me le faire payer...)
  • La visite d'une amie que je n'avais pas vu depuis beaucoup trop longtemps
  • Me réveiller et dedouner dans mon lit avec les deux bébés
  • Mon garçon qui me fait plein de sourires et qui commence à jaser.
  • Aller jouer dans les feuilles avec ma Gripette
  • Me faire dire par une madame que mon garçon est vraiment beau, même plus beau que ses propres petits-enfants :P
  • Mon chum qui a une journée de congé. Une vraie! Sans appels de service, sans sortie de chasse, sans un millier de tâches
  • Dormir de 21:00 à 8:00 avec juste un réveil dans la nuit


vendredi 10 octobre 2014

Être confronté au vrai chagrin

Le jour où j'ai eu des enfants, je me suis promis que je les protégerais de tout. Je crois qu'à l'instant où ma Gripette s'est installé dans mon bedon je me suis dit que je ferais tout mon possible afin que mes enfants n'aient que le meilleur, que je me donnerais corps et âme pour les protéger de la maladie, de la tristesse, de l'horreur et de tout ce qui pourrait heurter leur petit coeur.

Lorsque je suis en colère, lorsque j'ai de la peine ou que j'ai un trop plein de négatif, j'essaie toujours que ça ne paraisse pas, j'essaie de ne pas transmettre ça à ma puce et à mon petit homme. Et plus ils vieillissent, plus j'y fais attention parce que je me rends compte que ma fille est une vraie éponge. Elle est capable de mettre des mots sur certains sentiments, elle nous dit qu'elle a peur, qu'elle a de la peine et qu'elle est fâchée. Et elle nomme ces mêmes sentiments sur les gens qu'elle voit à la télé, dans les livres ou dans la vraie vie. Ça transparaît aussi dans son attitude, dans sa façon d'être. Raison de plus pour faire attention à ce à quoi elle est confrontée.

En fin de semaine passée, pour la première fois, ma fille a été confrontée au vrai chagrin. Le chien de mon beau-frère est décédé... Son chien c'était comme son fils. Il avait 7 ans. Pas très vieux peut-être, mais pour sa race oui. La dernière année a été plus difficile, mon beau-frère utilisait parfois une rampe pour que le chien grimpe dans son camion. Mais ce chien là, c'était comme son fils. Et malheureusement il n'est pas mort de sa belle mort. Et mon beau-frère n'était pas là lorsque c'est arrivé... Toute la famille (mon chum, son frère et sa blonde et mes beaux-parents) ont été très secoués, personne ne s'y attendaient et tout le monde a eu de la peine, beaucoup de peine. À chaque fois qu'on se voyait, quelqu'un pleurait ou était émotif.

Je trouvais ça difficile pour ma fille, elle semblait perturbée, mais surtout, elle venait me voir à chaque fois que quelqu'un pleurait et me disait: "Mononc' X a peine... Y pleure". Et une fois où mon beau-frère avait de la misère à se consoler, elle est allée le voir et lui a dit "câlin". Pour la première fois, ma Gripette de 20 mois a été confrontée à la vraie de vraie peine, mais surtout, pour la première fois elle a démontré de la compassion...

Et ça m'a fait réaliser que même si je veux protéger ma fille de tout ce qui est difficile, de tout ce qui n'est pas amour, papillon, arc-en-ciel et pouliche, elle sera mise, tôt ou tard, devant des choses qui ne seront pas toujours aussi belles que je le voudrais. Et que c'est aussi bien qu'elle ait les outils et la force pour y être confrontée.

mercredi 24 septembre 2014

Gripette en double!

Ma filleule et ma fille ont exactement 4 semaines de différence.

J'ai eu la chance de partager ma grossesse et mon congé de maternité avec une copine qui est devenue une amie très proche. Mon amie précieuse comme je l'appelle. J'avais une amie à qui me confier, à qui poser mes questions, à qui parler de mes inquiétudes. En fait j'avais une amie avec qui partager tout simplement! Et même si notre maternage était (et est) un peu différent, c'était agréable et rassurant d'avoir quelqu'un avec qui traverser toutes ces étapes. 

Ce qui est encore plus agréable c'est de voir l'évolution de nos poulettes. Je regarde parfois les photos de nos filles ensemble et je capote! Notre première photo, c'est ma copine et moi qui sommes assises ensemble sur mon divan avec chacune notre bébé tout neuf dans les bras, les cernes aussi gros que notre sourire qui déborde de fierté. Ma fille avait quelques jours, ma filleule environ un mois. C'était deux bébés tout mous, ma filleule n'avait pratiquement pas un poil sur le coco, elles avaient toutes les deux les yeux bleus et portaient des petits pyjamas à pattes. On a des photos quand elles ont commencé à agripper tout ce qui passait près de leurs mains, quand elles ont commencé à se tenir assise. En pique-nique, en promenade en poussette, en visite chez l'une ou l'autre. Et la dernière photo date de dimanche dernier. C'est un magnifique selfie cadré tout croche par une Croquette de 20 mois aux yeux verts et aux longs cheveux châtains tout bouclés à côté de son "m'amie" qui a de belles frisettes toutes blondes et de grands yeux bleus océan! 

Ça me fait mourir de voir comment leur relation a évolué. Bébé elles n'avaient aucunement conscience de l'autre, ensuite elles agrippaient par accident la main ou les cheveux de l'autre. Elles ont bavé sur les bavettes de l'autre, volé les jouets de l'autre, utilisé les couches et les lingettes de l'autre. À leur fête de un an, elles se regardaient à peine. 8 mois plus tard, elles se tiennent la main en marchant, elles se prêtent leurs jouets, demandent "est où m'amie" quand l'autre disparaît de son champ de vision, elles s'imitent et s'apprennent de nouveaux mots. Elles ont clairement influence sur l'autre, parfois même une mauvaise influence...

Dimanche dernier, on les a perdu de vue 15 secondes, ma copine me demande où sont passées nos gripettes? Étant donné que je ne suis pas propriétaire de la maison de Céline Dion, ça n'a pas été trop long les retrouver. Elles étaient toutes les deux dans ma chambre, Léanne avait trouvé un tube de crème (elle tripe sur la crème) et elles se crémaient entre elles. Quand la mère de ma filleule lui a demandé qu'est-ce qu'elle faisait là, sa fille lui a répondu "E fouille". Depuis dimanche Léanne nous répète sans cesse "Léanne e fouille"...

Mon amie était mal à l'aise et un peu fâchée que sa fille ait fait la gripette et mis de la crème partout sur le chandail à Léanne et surtout qu'on l'ait surprise à fouiller dans la chambre à marraine! Moi  j'étais surtout toute excitée de voir nos belles chipies faire de mauvais coups ensemble, probablement le premier d'une longue série! J'espère qu'on aura encore des dizaines et des dizaines d'anecdotes à leur sujet à leur raconter en vieillissant




vendredi 19 septembre 2014

Petit down

Cette semaine, je la trouve rough.

Je crois que c'est un mélange de tout... Ma grande est malade, donc je la garde à la maison avec moi. Je m'étais vantée qu'elle était une grande soeur championne?!? J'aurais dû farmer ma boîte!!! A-YO-YE! Elle a grafigné son frère, tapé son frère, mordu son frère et manqué l'étouffer en lui enfonçant la suce dans la bouche... Et j'en passe! Ça me brise le coeur. De voir que ma fille réagit de la sorte et de réaliser que je suis incapable de donner autant à mon garçon que j'ai donné à ma fille. Je ne peux même pas mettre mon garçon sur son tapis d'éveil, ma fille va s'asseoir dessus! Pas sur le tapis, sur le BÉBÉ! 
Je change aussi mes méthodes d'intervention. J'ai banni le NON de mon langage. On fonctionne avec un mot d'arrêt parce que le mot NON, on dirait que ça fait toucher les fils dans sa tête et que c'est là qu'elle réagit durement. Et lorsqu'elle s'approche de son frère, j'y vais avec elle et je supervise le tout en parlant de douceur, de câlin et en gardant une voix douce et patiente. On a vu une amélioration de son comportement hier et aujourd'hui sa mamie me l'a kidnappé, donc on verra ce soir!

Évidemment quand un enfant est malade, elle le partage à l'autre qui le partage à papa, qui le partage à maman! Nuits plus courtes et tout ce qui vient avec. En fait mon garçon réussit à dormir un bon 6-7 heures en ligne, mais il râle tellement en dormant que je me lève aux heures! Arf! Tout ça avec mon nez congestionné et les couteaux dans ma gorge!

Et la saison de chasse de mon chum qui est commencée. En plus de la saison haute à son travail. Donc il est très peu présent, parfois on se croise juste la nuit en dormant. Et je trouve ça difficile. 

Donc après deux soirs à avoir pleuré, j'ai pris les grands moyens! Hey! J'suis tellement pas comme ça! Oui je pleure souvent (mais c'est normal, mes hormones sont détraquées depuis ma 1ere grossesse), mais pas de là à me sentir aussi triste. J'ai décidé de prendre plus de temps pour MOI. Je me suis inscrite à un atelier sur le portage de bébé, même si je fais du portage depuis 20 mois... (Pas grave, je vais changer d'air!!). J'ai pris rendez-vous chez la coiffeuse pour me faire arranger la crinière (ça fait plus qu'un an que j'y suis pas allée). Et ce matin au lieu de faire le ménage, ben je suis allée magasiner! M'acheter 2-3 guenilles et me faire dire par 347 matantes que mon garçon est dont beau, ça te remonte le moral ça!

samedi 6 septembre 2014

Rétrospective

Je me rappelle de cette journée précise il y a 6 ans.

Je n'ai pas trop l'habitude de revenir dans le temps, de ressasser le passé et de faire des bilans. Mais je me rappelle le mal-être qui m'habitait.

C'était la journée de mes 20 ans. Je me souviens comment j'étais triste, amère, déçue de tourner dans la vingtaine et de n'être "que ça". J'étais tellement déçue de ce que j'étais. Comme personne, comme amie, comme blonde, comme étudiante, comme travailleuse, comme enfant. Je sentais que je perdais le contrôle, je ne savais pas où je m'en allais, ce que j'allais devenir. Je me "pitchais" un peu partout pour faire plaisir à tout le monde et je me rendais malheureuse et lorsqu'au contraire, j'essayais de me faire plaisir, je sentais que je rendais les gens malheureux autour de moi. Finalement j'étais bien exigeante avec moi-même! J'ai retenu mes larmes toute la journée et le soir après le souper, mon papa m'a donné une carte d'anniversaire dans laquelle c'était inscrit que peu importe les choix que je faisais, je devais les faire pour moi afin d'être heureuse et qu'en tant que parent, il allait toujours être là pour moi et m'aimer. C'est sûrement ce qui m'a fait le plus de bien à ce moment. 

Ça a été un travail à long terme, je n'ai pas changé du jour au lendemain, mais j'ai vraiment travaillé sur moi, sur le lâcher prise, sur le fait que je devais apprendre à me rendre heureuse moi-même parce qu'on est responsable de son propre bonheur, mais aussi parce que peu importe les choix qu'on fait, c'est impossible de faire plaisir à tout le monde et qu'il vaut mieux être en paix avec ses propres choix plutôt que d'être accepté par tout le monde!

Donc ce matin, je me suis levée et ça ne me faisait pas un pli d'avoir une année de plus qu'hier! Je me suis levée avec le sourire, avec mes deux hommes couchés à côté de moi (celui de 27 ans et celui de 6 semaines histoire de ne pas vous faire paniquer) en entendant ma Chipie de 19 mois crier à son chat pour qu'il vienne la trouver dans sa chambre. J'ai un toit sur la tête, dans un beau quartier que j'aime, j'ai eu des appels et des messages de gens qui tiennent VRAIMENT à moi. Ma filleule de 20 mois est venue me dire "bonne fête mawainne" en me donnant un petit gâteau, j'ai eu une petite jasette avec ma soeur, un dîner au resto avec ma petite famille et je suis occupée tout le week-end parce que nos familles veulent nous recevoir! Non mais qu'est-ce que je peux demander de plus? 

jeudi 28 août 2014

1 mois

Mardi dernier mon petit homme a eu un mois. Déjà! Je voulais venir poster un billet pour la journée même et j'ai manqué de temps. Ça me fait un peu capoter de voir que je cours autant après mon temps en "congé". 

Pour fêter son premier mois de vie, mon petit homme a eu son congé de l'hôpital. Mardi matin, dernière injections d'antibiotique, dernier examen pour vérifier s'il n'a pas de malformations aux reins/vessie/petit morceau dans ce coin-là et dernier rendez-vous avec le pédiatre de l'hôpital. Aujourd'hui on voit un pédiatre "normal" (pas celui de garde de l'hôpital) pour avoir les résultats finaux.

Mon coco a aussi eu un diagnostic de reflux! La marraine d'allaitement que je suis s'en doutait, mais d'un autre côté, je me disais que je devais arrêter de chercher des solutions, des explications à tous ses symptômes, surtout que les médecins de l'urgence me disait que c'était normal. Finalement la dernière pédiatre qu'on a vu à l'hôpital l'a regardé 30 secondes et m'a dit qu'il avait du reflux. Ce qui explique biiiien des choses. On va décider aujourd'hui si on médicamente ou non!

Je dois avouer que depuis 10-12 jours je suis vraiment sur le pilote automatique. J'ai l'impression que je n'arrête jamais et j'appréhende un peu le moment où je vais arrêter. Je dors mal, je n'arrête pas de courir les rendez-vous et mon coeur de maman s'inquiète beaucoup. Mais à la différence de mon petit garçon, j'ai 25 ans et je ne fais qu'observer, lui il n'a même pas 25 jours et il subit tout, les tests, l'hospitalisation, les dizaines de piqûres, d'examens... 

J'espère uniquement que son prochain mois sera plus doux et facile pour lui! 

samedi 23 août 2014

Comment briser un coeur de mère

Tout a commencé dans la nuit de mercredi à jeudi la semaine dernière... Mon petit homme a commencé par vomir 3 fois. Ça m'inquiétait, mais en même temps non. Disons que je n'aimais pas voir mon petit homme vomir, mais en même temps il y avait une "explication" à chaque fois; j'ai essayé qu'il prenne sa suce après un boire et ça lui a levé le coeur, j'ai oublié de lui faire faire un rot, je l'ai laissé boire pendant 15-20 minutes alors que je sais que je suis une sapristi de productrice laitière ce qui impliquait automatiquement un trop plein. Vendredi j'ai un peu modifié ma façon d'allaiter et tout était correct, on est même allés au cinéma en après-midi avec notre garçon, ma Croquette se faisait gâter (et non garder) chez sa mamie. Samedi il a encore vomi une fois. J'ai fini par appeler Info-Santé que je surnomme affectueusement Info-Peur. Contrairement à toutes les fois où j'ai appelé, l'infirmière ne me suggérait pas d'aller consulter, si Info-Peur te dit de rester à la maison c'est que ça doit relativement bien aller. Dimanche aussi s'est bien passé, même si je trouvais que mon garçon était plus bougon qu'à l'habitude, plus grognon, surtout le soir. Mais son médecin m'avait dit que les "coliques" commençaient en général vers 3 semaines donc j'ai laissé aller...

Lundi matin mon chum retournait au boulot. J'étais seule avec les 2 enfants, ma soeur est venue faire un petit tour le matin et elle en a profité pour bien bécoter et coller son neveu vu qu'elle habite à l'extérieur. Après son départ, j'ai couché ma grande pour son dodo, j'ai pris mon garçon pour aller changer sa couche et c'est là que tout a déraillé. Il était brûlant. J'enlève son pyjama, je prends sa température; 39,5!!! J'ai appelé mon chum lui demandant de venir me trouver pour qu'on aille à l'urgence et de trouver quelqu'un pour s'occuper de notre fille. En raccrochant, mon petit homme a fait une convulsion. J'ai jamais eu autant peur, JAMAIS. Je pensais qu'il allait arrêter de respirer, je ne savais même pas quoi faire! Mon chum est arrivé, mon beau-frère presque en même temps et on a roulé vitesse navette spatiale en direction de l'hôpital.

Lorsque tu arrives avec un bébé de 3 semaines faisant 39,5 à l'hôpital, c'est pas trop long que tu es pris en charge. Mon chum avait même pas eu le temps de faire faire sa carte d'hôpital que je rencontrais déjà le médecin de l'urgence. On nous parlait de virus qui cause le pied-main-bouche et ensuite de méningite, mon cerveau roulait à 100 miles à l'heure. Ils ont dû lui faire une batterie de test comprenant prises de sang, cathéter dans la vessie et ponction lombaire. J'ai tellement pleuré, mon chum m'appelait la rivière. En attendant les résultats préliminaires, ils lui ont donné des antibiotiques à large spectre pour diminuer certains risques. On a passé l'après-midi à l'urgence et vers le souper on est monté en pédiatrie pour une hospitalisation d'un minimum de 48 heures.

Je vous épargne tous les détails, le manque de sommeil, le minuscule lit même pas large comme un oreiller, l'isolement tant qu'on ne savait pas ce que notre petit amour avait, l'inquiétude, l'angoisse et l'ironie de passer autant de temps à l'hôpital alors que 3 semaines auparavant, on avait quitté l'hôpital 35 heures post-naissance... Parce que tout ce qui importe c'est que finalement notre garçon a seulement une infection urinaire! Fiou! Non ce n'est pas rigolo, mais beaucoup moins stressant que la méningite qu'ils parlaient à l'urgence. On s'est aussi sauvé d'une hospitalisation de 10 jours, parce qu'idéalement lorsqu'un bébé de moins d'un mois prend des antibiotiques ce doit être intraveineux, mais le pédiatre nous a offert de venir à chaque jour à l'hôpital pour que ce soit fait en injection. 

Donc on est de retour à la maison depuis mercredi soir avec notre champion au plus grand bonheur de sa grande soeur qui passait ses journées à demander "Est où bébé?" et également pour celui de sa maman qui a eu le coeur en miettes pendant 2 jours avant d'être certaine à 200% que son petit garçon était en pleine forme et que son bébé n'était pas malade par sa faute! 

jeudi 7 août 2014

Un peu de nous

Je crois que je manque de temps!  Pas que je sois réellement dans le jus, je crois que je suis juste trop occupée à profiter de la vie alors que j'aurais mille et une choses à vous raconter!

J'aimerais vous parler de mon Crapaud, vous dire comme il est fabuleux, comment je l'aime mon beau garçon. J'aimerais vous dire que toutes les petites inquiétudes se sont envolées dès son arrivée. Je le trouve aussi beau, aussi fin, aussi parfait que sa soeur l'était. Et pauvre amour, il avait la barre haute parce qu'on a toujours trouvé que notre fille était parfaite! Je l'avoue, un deuxième bébé c'est différent, mais c'est tout aussi... tout aussi WOW! En blague on dit qu'il dort 26 heures sur 24. Aujourd'hui à presque 2 semaines de vie il a été éveillé environ 2 heures dans toute la journée. Il ne pleure pas, il boit bien, il est tout calme. Et maudit qu'il est beau! Je le mangerais!

J'aimerais vous parler de ma grande fille... Ma Gripette de 18 mois qui est une championne. Qui a accueilli le bébé comme s'il avait toujours été là. Alors que tout le monde me disait de la préparer (voulez-vous ben me dire comment on prépare ça un bébé de 15-16 mois qui va devenir grande soeur?!?) et que je ne savais pas trop quoi faire, alors qu'elle n'a jamais été intéressée par les enfants en général et que son surnom c'est "Le Truck", je découvre une petite fille (que je trouve énorme depuis l'arrivée de son frère), une petite fille toute délicate et douce. Elle se lève en demandant: "Est où le bébé?", elle va lui chercher une doudou, veut lui donner au moins 75 bisous par jour et lorsque son petit frère chigne un peu, elle vient nous avertir en disant "Y pleure le bébé". Et lorsqu'on lui demande il est à qui le bébé? Elle répond qu'il est à elle! Seul petit bémol: Son frère n'a pas de nom! Ha! Ha! C'est "le bébé"

J'aimerais vous parler de mon chum. La grossesse nous "sépare" toujours un peu. Les hormones, le repos, le stress de mes grossesses à risque, c'est pas facile pour nous... L'accouchement nous réunit! C'est un papa extraordinaire, tellement impliqué. On passe un super moment, autant en famille qu'en couple. Ça nous fait du bien. C'est rare qu'on ait autant de temps ensemble. Il a décidé de prendre 3 semaines de congé parental et je n'ai pas envie qu'il recommence le boulot dans 10 jours! On fait des activités, ce sont nos vacances en quelque sorte!

Et moi je pète le feu! C'est tellement différent de mon premier bébé. On sort à tous les jours, on va jouer dehors, on va marcher, visiter des petites choses dans notre région, voir nos familles et nos amis. Ça aussi ça me fait du bien! J'imagine que lorsque mon amoureux aura recommencé le boulot je vais avoir plus envie de venir sur l'ordinateur. Pour le moment, on en profite en famille!

jeudi 31 juillet 2014

Well done!

Et voilà c'est fait! 

Depuis vendredi, en fait samedi puisqu'il était 1:53, je suis maman d'un deuxième bébé.

Mon chum était de garde toute la semaine, son boss m'avait interdit d'accoucher durant ces 7 jours parce qu'il n'avait pas de back up. Pfff! Je voyais mon médecin le vendredi matin. Toute la semaine je répétais à tout le monde que j'allais accoucher le vendredi. Et j'ai fait comme si c'était le cas. Ménage, lavage, commissions, valise. Tout était prêt pour vendredi matin.

À mon rendez-vous, on a pris celui de la semaine suivante pour mon déclenchement. Mon médecin m'a fait un strepping, mais comme je n'avais pratiquement rien senti, je me suis dit que ça n'avait servi à rien et je me suis faite à l'idée que j'allais accoucher le 31 juillet. J'ai fait ma journée comme d'habitude, pris une marche avec ma fille, fait de la bouffe en après-midi, un peu de ménage en après-midi et je suis même allée joué dehors avec ma Gripette après sa sieste. Mon chum est arrivé vers 17:00, heure où il commençait ses vacances, avec les félicitations de son patron pour avoir retenu le bébé.

À 17:30 j'ai commencé à sentir de petites crampettes. Et ça s'est continué! Sauf que moi je ne connaissais pas ça des contractions "normales". Comme j'ai été provoquée, j'ai juste connu les bonnes contractions avec les eaux crevées. Vers 21:30, après un bain, m'être couchée sur le côté pendant 45 minutes, j'ai comme allumé que mes crampes aux 5 minutes devaient être des contractions. Mis à part que j'étais inconfortable assise ou couchée, je vivais très bien le reste, je gérais super bien la douleur.

J'ai appelé la maternité, l'infirmière semblait croire que je n'étais pas en travail vu que je lui parlais à travers mes contractions sans broncher. J'ai un peu insisté pour me rendre à la maternité parce que j'avais quand même 45 minutes de route à faire. Route qui a été plutôt ardue, les contractions étaient aux 3 minutes, mon chum semblait vraiment stressé, il me regardait avec des yeux de chien battu et je ne m'endurais pas assise.

Arrivée à l'hôpital vers 10:45. En me voyant le visage, l'infirmière a bien compris que j'accouchais. Elle m'a examiné pour savoir où j'en étais et j'avais déjà presque 6 cm de fait. J'étais juste tellement contente d'avoir autant de travail de fait aussi facilement, je riais, faisais des blagues avec l'infirmière. J'ai texté toute nos familles et amis qui l'avaient demandé et on s'est installé dans notre chambre. Mon médecin est arrivé dans les minutes suivantes. On a ri avec elle lui disant qu'on lui scrappait son vendredi soir et sa nuit.

Et le reste a déboulé. J'appréhendais plein de choses, j'avais eu un bel accouchement à ma fille, mais ça avait été un peu plus difficile de m'en remettre, j'avais poussé 1:30, grosse épisio au degré maximum. Celui-ci? Quatre poussée et une petite déchirure uniquement.

Et notre beau Justin est arrivé à 1:53 en pleurant bien fort. 8 livres et 9 onces de bonheur pour 54 centimètres avec une vraie perruque brune foncée. On le trouvait tellement petit! On avait oublié je crois, on était plus habitués au format de lutteuse grecquo-romaine de notre 18 mois ! J'ai eu le bonheur de faire du peau à peau, ce que je n'avais pas connu à ma fille puisqu'elle avait dû aller à la pouponnière à cause de gros problèmes respiratoires.

Mon allaitement s'est placé tout seul et moi j'étais en pleine forme! Les infirmières se rappelaient de nous d'il y a 18 mois et sachant que j'étais marraine d'allaitement elles nous laissaient pas mal tranquilles. On a donc quitté environ 30 heures après la naissance du bébé! 

Et c'est le bonheur! Un nouveau bébé en santé, qui boit bien, qui remplit 4960 couches par jour, qui dort 6 heures en ligne la nuit. Une "nouvelle" maman qui pète le feu, qui était à la pharmacie toute seule le dimanche, qui prenait une marche le lundi. Un papa qui est bien reposé, en congé pour 3 semaines avec nous. Et une nouvelle grande soeur qui est juste parfaite! C'est ça la belle vie!

dimanche 20 juillet 2014

Potinage de voisinage

Je crois l'avoir déjà mentionné, j'habite dans un "vieux" quartier. La majorité de mes voisins sont les propriétaires d'origine de leur maison, qui date de plus ou moins quarante ans (les maisons, pas les voisins!!!) Disons qu'à 25 ans, j'ai très peu d'affinités avec mes voisins de 70 ans! On se salue, un petit sourire par ci par là, un petit signe quand je passe en voiture et certains sont venus voir ma fille. Quoi que difficile de l'ignorer quand elle est rendue sur le terrain au bout de la rue à arracher les pissenlits ou à vouloir aller jouer "dans l'eau" en hurlant au meurtre en se garochant vers la piscine du quatrième voisin. Bref, je côtoie très peu mes voisins. Et je ne m'en plains pas.

Cet après-midi, pendant la sieste de ma Croquette, mon chum et moi on était dehors. Le béluga de presque 38 semaines était étendu dans le hamac et l'homme de la situation faisait du ménage sur le terrain. Le voisin d'à côté est sorti "par hasard" et est venu discuter de la haie qui sépare nos maisons. Parle-parle, jase-jase, il se met à nous raconter tous pleins d'histoires sur les voisins... Et je vais vous avouer que dans la vie j'ai un vilain défaut: Je suis une vraie fouine!! Hi! Hi! J'ai donc fait preuve de politesse (pouhahaha) et j'ai écouté son babillage

Donc on a appris les potins du quartier une chance il n'y a que 2 rues dans notre section de quartier, sinon je crois qu'on y serait encore. J'ai su que notre voisin de biais avait eu 80 ans la semaine passée, que Jocelyne (demandez-moi pas qui est Jocelyne, j'ai toujours pas compris) est en chicane avec ses voisines d'en arrière (des lesbiennes imaginez-vous donc!) parce qu'elles ont décidé d'arracher la haie sur leur propre terrain, même si c'est Jocelyne qui l'entretenait, que le voisin de l'autre côté de la coulée a fait un party piscine hier et que la musique a joué de midi à 22:00, qu'ils ont mangé du BBQ et qu'il y avait l'air à avoir du monde et que le 3 ième voisin à gauche s'est marié hier, à 77 ans, après 30 ans de vie commune parce que son ex-femme et sa fille font des siennes au sujet de sa pension et son assurance-vie. 

Ouf! C'était du potinage de qualité ça! Comme on dit: p'tite vie, p'tite misère!

jeudi 17 juillet 2014

Scène II, Prise II

Plus ça change, plus c'est pareil han! En fait il n'y a pas tant de changements compte tenu que mes deux grossesses sont plutôt similaires. En fait j'ai l'impression de vivre le jour de la marmotte! 

Je vous rappelle que la Scène I est bien décrite ICI. Deux grossesses, deux repos quasis complets. Inquiétude, contractions multiples qui sont supposément du faux travail, mais finalement un col qui travaille pareil! Ce qui nous amène à la scène II.

En fait, la scène II se passe en deux actes (je me trouve vraiment comique de parler en productrice de théâtre! Une vraie Denise Filiatrault!) 

Premier acte: J'ai été au repos presque 10 semaines. Rendue à 36 semaines, mon médecin lève le repos et je recommence à vivre. Depuis que le repos a été levé, j'ai moins de contractions et mon col a arrêté de bouger... Mes deux grossesses, j'ai cru à tort que le jour que le repos allait être levé, mon bébé allait sortir presque tout seul! Mais non! Malgré les centaines de kilomètres de voiture que je fais par semaine (3 rendez-vous à l'hôpital qui est à 45km), le retour des commissions et de l'épicerie, courir toute la journée après ma Croquette de 18 mois dont la garderie est fermée jusqu'au début août, eh bien mon travail semble s'être ralenti! Il s'est passé la même chose à ma première grossesse. Repos levé, ralentissement du travail!

Deuxième acte: À venir, mais je peux vous en donner un petit prémisse... Je vais me rendre jusqu'à ma date de provocation (problème d'anticorps et diabète de grossesse). Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai vraiment ce feeling là!  À suivre! Je lui laisse une chance à ce coquin, mais il lui reste 14 jours pour s'auto-expulser, sinon le 31 juillet on vide sa piscine et il fera sa grande première (histoire de rester dans le thème du théâtre!) Sa coquine de soeur m'a déjà joué le tour et a attendu la date que le médecin avait choisi, donc ça ne me surprendrait pas de faire des bébés uniquement sur le même moule!

lundi 7 juillet 2014

Oupss!

Je suis plutôt du genre gaffeuse... Il m'arrive de ces histoires, honnêtement si elle ne m'arrivait pas à moi, je pourrais douter de la véracité des anecdotes!

Il y a 2 semaines mon chum s'est pris une semaine de "vacances". Pourquoi les guillemets? Parce qu'en chum PRESQUE parfait (faut pas lui enfler la tête han!), il a pris une semaine de congé pour faire des tâches dans la maison. Avec une blonde au repos, c'est parfois difficile d'arriver au bout des tâches quotidiennes alors imaginez ce que ça donne quand on rajoute des dizaines de projet en cours?!? Donc il a réglé plein de dossiers: Isoler 2-3 murs pour que ce soit plus chaud cet hiver, installer un ventilateur dans notre chambre, faire la chambre de notre garçon, plastrage, retouche de peintures dans plusieurs pièces et j'en passe! Mon chum c'est un manuel, il fait n'importe quoi dans une maison et c'est toujours irréprochable! J'étais bien contente!

Bref, mon chum fait des travaux et moi je me sens horriblement incompétente et inutile de ne pas être capable de l'aider vu que je suis au repos. Donc j'essaie de me trouver des trucs pour lui donner un petit coup de main sans nuire à me état de femme enceinte à l'utérus un peu trop irritable!

Une bonne journée, mon chum installe le ventilateur de plafond dans notre chambre, il va donc au grenier pour faire je-sais-pas-trop-quoi. La trappe du grenier se trouve dans un giga rangement qu'on appelle affectueusement "la dépense" (entre-nous c'est le garde-robe où on met tout ce qui traîne). Pour être gentille (et pour faire ma Germaine), je m'assoie par terre et je fais le classement de certaines choses qu'il a déplacé. Je vous rappelle que je suis au repos (d'où la technique du je-range-en-étant-assise). Et quelle est la tenue de la femme enceinte au repos en plein été? La jaquette! Donc j'ai comme qui dirait les pommes de fesses et les cuisses directement sur le plancher...

Après avoir ramassé, je commence à me gratter la région foufounale, mais solide. Aoutch! Je me gratte sans arrêt! Je ne suis pas plaignarde, mais là c'est quelque chose! Je n'ose pas déranger mon chum avec ça, de toute façon il est dans le grenier! Mais quand il revient dans la maison il me surprend à me gratter les fesses et les cuisses avec un peigne à cheveux! Oups! C'était un peu gênant! Il me regarde le derrière et me demande où je me suis assise parce que j'ai presque des cloques! C'est toute penaude que je lui dis que j'étais assise par terre sous la trappe du grenier... Grenier qui est isolé avec une bonne couche de laine minérale!

Oh! Oh! J'avais le derrière dans la laine minérale! J'ai sauté dans la douche et mon chum m'a donné un coup de main, parce qu'on s'entend que je suis de moins en moins malléable et souple pour me rendre dans certaines régions! Une petite couche de crème et c'était déjà mieux! Je peux vous jurer que c'était la dernière fois que je mettais mes fesses dans la laine minérale! 

mardi 1 juillet 2014

Toujours Vivante!!!

Connaissez-vous l'expression "moins on en fait, moins on a envie d'en faire?" 

Pas certaine que ce soit très reconnu comme expression, mais disons que ça s'applique plutôt bien dans mon cas! Je croyais avoir plein de temps pour vous raconter mes 1000 anecdotes, mais je n'ouvre pas l'ordi pendant plusieurs jours, mon iPhone est toujours déchargé. Je suis complètement déconnectée de la réalité technologie.

Par contre je peux vous dire que je suis toujours enceinte! Je suis rendue a 35 semaines, toujours au repos, mon col a relativement travaillé et je contracte beaucoup. Bébé-Sumo a la tête bien engagé et tout est prêt pour l'accueillir! J'ai toujours mes pépins de santé de grossesse, j'ai débuté les rendez-vous aux 3 jours a l'hôpital pour le monitoring mais pour le moment tout se passe bien! 

Il me reste exactement un mois maximum! Wouah!!! Je suis provoquée au plus tard le 31 juillet! Disons que je n'ai pas vraiment vu cette grossesse passer et que je me doute bien que les dernières semaines passeront a toute vitesse.

Donc je profite. Je profite de mon gros bedon, je profite de tous les mouvements, les hoquets. Chaque petit instant! 

Ce soir pour la première fois j'ai été émotive. Mon chum couchait ma fille, elle était assise sur lui sur le divan au sous-sol (on fait du camping au frais au sous-sol). Et je suis allée les coller tous les deux en me disant, pour une fois qu'on peut faire un câlin pré-dodo toute la famille! Et je nous regardais blottis tous les trois et au je nous trouvais bien et beaux. Et BB2 a donné un grand coup et j'ai réalisé que bientôt nous serions quatre... Et ça m'a saisi! 

J'espère que vous ne souffrez pas trop de la chaleur! Moi c'est l'horreur! Donc je dors en camping dans le sous-sol, j'abuse de la piscine chez mes beaux-parents et mon chum a même décidé de faire installer l'air climatisé ce week-end! Promis que je ne délaisse plus mon blog aussi longtemps ;)

dimanche 15 juin 2014

Fête des pères

Aujourd'hui c'est la fête des pères. Ça a été long avant que je comprenne le concept parce que l'anniversaire de mon père c'est le 16 juin, donc jeune je ne comprenais pas, mais pas du tout pourquoi tous les papas avaient leur anniversaire en même temps que le mien. Et ensuite je ne comprenais pas pourquoi les autres papas avaient DEUX fêtes alors que le mien en avait qu'une seule! Je vous rassure, j'ai maintenant compris! 

J'ai la chance d'avoir autour de moi de très bons papas!

Tout d'abord le mien. Je suis une vraie fille à papa! Mais une vraie de vraie. Nos relations ont été en montagnes russes, disons tout simplement que je n'ai pas toujours compris ses agissements, que j'ai bien souvent eu de la difficulté à accepter ses choix. Mais en bonne fille à papa, je l'aime de tout mon coeur et je ne suis pas très rancunière sur le passé! Et il faut dire qu'en vieillissant on comprend bien des choses... J'ai compris que mon père il ne s'exprime pas comme ma mère! Que mon père il est bon pour me payer un déménageur alors que ma mère se prend congé pour venir faire mes boîtes! Que mon père ne me dit pas "je t'aime" en flattant ma bedaine pleine de vie comme ma mère le fait, mais qu'il me dit de prendre soin de mon oeuf de dinosaure, comme il le disait à ma mère il y a 26 ans! Que mon père ne m'appelle pas aux deux jours pour savoir comment je me sens et ce que j'ai mangé comme ma mère le fait, mais qu'il s'achète un iPad pour pouvoir faire du FaceTime avec moi et son unique petite-fille! Et c'est grâce à lui que je suis ce que je suis aujourd'hui, c'est grâce à son éducation, ses valeurs, sa présence, son aide, son soutien et son amour inconditionnel que je suis rendue où je suis dans la vie! Et ça je lui en suis très reconnaissante.

J'ai aussi mon beau-père, le père de mon chum. Un style de père complètement différent du mien. Quoi qu'en l'écrivant et en y réfléchissant bien, je trouve qu'ils se ressemblent beaucoup. Des hommes de peu de mots, mais qui démontrent leur amour et leur présence autrement! Mon beau-père est toutefois très présent dans la vie de ses fils. Il  a une relation très très proche avec ses garçons. Il en fait vraiment beaucoup pour sa famille, j'ai rarement vu des parents prioriser autant leurs enfants. C'est aussi un modèle de "couple" pour moi car il est toujours avec sa femme après 30 ans de mariage! Mon beau-père crée une super belle dynamique familiale.

Et finalement. La cerise sur le sundae! Le papa de ma Croquette. Je n'avais jamais réfléchi à quel genre de papa mon chum allait être avant d'être vraiment plongé dans la vie de famille... Mon chum n'avait jamais pris de bébé avant qu'il ait 23 ans je crois, il n'avait jamais "gardé", n'avait jamais côtoyé d'enfants peu importe leur âge! Est-ce que je peux vous dire que ça n'a jamais paru! Du moment que SA fille est née jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais remis en cause ses compétences parentales. Il était "fâché" parce que j'allaitais, il disait qu'il n'en faisait pas assez comparé à moi. C'était le king pour calmer ma fille lorsqu'elle faisait une crisette, c'est aussi celui qui a changé le plus de couches, donné le plus de bain. C'est le genre de papa qui fouillait dans le Mieux-Vivre pour me dire ce qu'il pensait que notre progéniture avait ou ce qu'on devait faire. Moi je suis la tête de la famille, je gère, je décide, je m'informe, je lis des études. Lui c'est le "coeur"! Lorsqu'il est à la maison, il est à 200% avec sa fille. Il fait n'importe quoi avec elle, la traîne dans ses sorties, adore aller la coucher parce que c'est son moment de câlin de la journée, il dessine des bonhommes sourires sous ses orteils pour la faire rire, lui fait faire des pirouettes et la fait marcher au plafond pour la faire hurler de plaisir. Et ma fille lui rend tellement bien! Quand on lui dit: "Tu es le bébé à qui?" Elle répond: "À papa" et ce, même si j'essaie de lui faire dire "à maman" de tous les moyens! Il fait des projets pour l'avenir, me dit qu'il hâte à telle ou telle chose pour pouvoir amener sa fille ou partager un moment particulier avec elle.

Même s'ils ne le liront pas (mon blog est plutôt secret...), je voulais prendre le temps de leur souhaiter bonne fête des père! Contrairement aux hommes qui m'entourent, je verbalise beaucoup mes émotions, je leur dis couramment que je trouve qu'ils sont de supers papas (surtout à mon chum), mais je trouve que c'est important de prendre le temps de se rappeler ce que les papas autour de nous font pour leur famille! 

Joyeuses Fêtes des Pères à tous les papas qui m'entourent! 

samedi 14 juin 2014

Mon Moment

Je crois que j'ai le bonheur facile.

Mon chum travaille beaucoup, des horaires plus ou moins stables qui varient énormément selon les saisons. Il quitte la maison à 7 heures le matin et revient... quand il a terminé, parfois avant le souper, parfois avant le dodo du bébé, parfois après le mien! Disons que je ne base pas notre routine familiale sur sa présence car je pourrais attendre longtemps! Et là je ne parle pas de ses semaines de garde 24 heures / 24!!

Donc lorsqu'il est à la maison alors que ce n'est pas prévu, je suis toujours contente!

Et c'est ce qui est arrivé vendredi!

Vers 13:45, la porte s'est ouverte. C'était mon homme! Il n'y avait pas beaucoup de travail donc il est venu me trouver à la maison. J'étais contente, on dirait que depuis que je suis au repos, on ne fait que courir ou être "séparés", il fait des tâches dehors ou court les milles commissions que je ne peux faire. Et comble du bonheur, il m'a dit:" Est-ce qu'on va faire un petit repos nous aussi?" (en référence à notre croquette qui faisait sa sieste).

C'était vendredi, en plein milieu d'après-midi, on était couchés tous les deux dans notre lit, il pleuvait dehors et on était bien. Pour une rare fois on a pensé à nous au lieu des graines sur le plancher, des 5 brassées de lavage à faire ou de n'importe quoi relié aux enfants ou à la maison! Et comment je sais que j'étais heureuse? Parce que mon chum ronflait comme un vieux tracteur et que ça ne me dérangeait même pas!

J'ai définitivement le bonheur facile!


jeudi 12 juin 2014

Craving de femme-béluga

Ça m'a toujours fait rire les histoires de goût quand on est enceinte. En fait les trucs de grand-mère relié à la grossesse me font toujours rire (pour ne pas dire que je trouve ça complètement ridicule). Faut dire que j'ai deux grossesses pas mal identiques et que j'ai eu une fille et que là j'attends un garçon donc pour moi il n'y a pas grand chose qui fonctionne. Le truc de l'aiguille, la forme du bedon, la vitesse des battements de coeur, la couleur des mamelons, le cycle lunaire... Rien ne colle avec moi!

Tsé comment un ti-pinis de 2-3 cm pourrait me faire une bedaine haute, une bedaine ronde ou me donner envie de manger du salé à la place du sucré? Je suis peut-être trop terre à terre! Je cherche souvent les explications "scientifiques" Bref, une chance que je ne me suis pas fiée à comparer mes deux grossesses pour "décider" du sexe de ce bébé-ci parce que pauvre p'tit homme on s'attendrait à avoir encore une fille!

Je n'ai pas de craving enceinte, mais j'ai des lubies. Ça je l'avoue! J'avais envie d'avoir un chien saucisse à ma fille, à celui-ci c'était une roulotte et dernièrement un module de jeux extérieur pour ma fille. J'ai flanché à un seul, je vous laisse deviner lequel! 

Par contre je dois avouer que lorsque j'ai une idée en tête, elle y reste jusqu'au moment où j'assouvis mon plaisir. Il y a trois jours j'ai entendu dans une émission en zappant "RONDELLES D'OIGNON" J'ai juste entendu ça. Je ne me rappelle même pas du poste, de l'émission, du comédien. Mon cerveau me crie de le gaver de rondelles d'oignon! Il faut que je me trouve des rondelles d'oignons! Au moins en étant au repos je sors très peu donc je n'ai pas accès facilement à tout ce qui me passe par la tête. (Et juste en écrivant ceci, je n'ai pas encore déjeuné et j'ai DOUBLEMENT le goût de rondelles d'oignons avec du miel)

Et il y a le fait que depuis que j'ai été enceinte de ma première, j'ai le thermostat interne déréglé! J'ai TOUJOURS chaud! Avant j'étais le genre de fille à mettre le chauffage à 25 dans la maison (ouch la facture d'Hydro), porter 2 épaisseurs de vêtements, des bas en doudoune ET à me cacher avec une doudou en plein mois de mai. Cette année je dormais la fenêtre ouverte au mois d'avril! C'est mon chum qui est sur le bord de s'acheter des pyjamas en flanelette! Je mange de la glace, je mets de la glace partout en fait! Je fais deux barquettes de cubes de glace par jour alors qu'à l'habitude je déteste la glace! Au moins cette grossesse-ci je suis enceinte l'été, ça fait moins louche qu'à ma Croquette alors que je faisais ça en plein mois de décembre!

Ahhh les hormones de femme enceinte!

samedi 7 juin 2014

Mon chic voisin

J'habite dans un quartier plus ou moins récent. Les maisons y ont été construites en 1975 environ, donc la majorité de mes voisins sont les propriétaires d'origine et font partie du troisième quatrième âge. Par contre le coin tend à se rajeunir, donc le voisinage est plutôt hétéroclite, les personnes âgées côtoyant les nouvelles familles . Mon voisin de droite a 75 ans et c'est l'ancien chauffeur d'autobus du secteur, il passe ses journées sur la galerie d'en avant et ne dit pas un mot. C'est pas super attirant, mais d'un autre côté, ils ne font pas de bruit, on ne les voit pratiquement pas! Mon voisin de gauche c'est un tout autre genre... 

C'est un des "nouveaux" propriétaires du secteur. La quarantaine, père de trois enfants adolescents, divorcé. Le voisin typique! Jusque là ça me va. Mais mon super "voésin" est tout un type! Nous sommes déménagés en novembre, on ne s'est donc pas vraiment croisé de l'hiver! Au printemps passé, on a fini par se croiser dehors, se présenter, il nous a posé plusieurs questions. Il me semblait un peu particulier, un humour singulier, mais c'est seulement mon voisin, pas mon meilleur ami! 

Et au mois de juin ça a commencé! Il a traversé de notre côté pour donner des conseils matrimoniaux à mon chum! Très charmant de la part d'un "divorcé". Il lui conseillait d'être à la maison plus souvent, de mieux s'occuper de sa femme (!!!) Ensuite il y a eu une petite discussion au sujet de la haie entre nos deux maisons. Sur notre cadastre la haie est sur la ligne de notre terrain, je croyais que la haie était mitoyenne, mais semblerait-il que ce soit la sienne! Moi j'ai aucune émotion sur une haie d'arbres, je suis tellement pourrie en jardinage et paresseuse que si je peux me sauver de l'entretien d'une quelconque plante ça va faire mon bonheur! Le hic? La haie fait la longueur du terrain, derrière mon barbecue, à côté de ma table de patio. Il est déjà venu entretenir sa haie de mon côté pendant qu'on prenait l'appéro avec des amis! Euhhh? Tu sens pas le malaise mon homme? 

Cette année mon chum a dû travailler dans l'entrée, creuser plus large, étendre de la pierre. Le "voésin" est venu le voir pour savoir ce qu'il faisait et il en a profité pour conseiller mon chum au sujet de la procréation... Oui! Oui! Il lui a dit d'attendre avant de faire un troisième enfant, que nos deux enfants allaient être rapprochés et que suite à 2 grossesses aussi proches mon corps allait être magané chimiquement parlant, que j'aurais de la misère à m'en remettre. Il lui a dit d'attendre que notre 2ième enfant ait au moins 2 ans avant de recommencer à s'essayer. Mon chum était sans mot! Il a même poussé le bouchon en lui parlant de la méthode contraceptive du calendrier si je ne voulais pas prendre d'hormones!!! Ouf! Il n'est pas sage-femme, il est technicien en informatique!!!

Et là je vous passe une panoplie de charmantes anecdotes à son sujet, comme le fait qu'il a trouvé un emploi à ses garçons de 17 et 18 ans (passer le circulaire), mais qu'il les surveille au bout de l'entrée et que lorsqu'il ne les voit plus, il les suit en voiture! Le fait aussi qu'il est fâché parce qu'on songe construire un garage et qu'il faudra couper deux pommetiers et que selon lui c'est inconcevable de couper d'aussi beaux arbres! Ah et aussi le fait qu'il s'obstine que mon terrain ne se termine pas à l'endroit qui est indiqué sur mon cadastre, que l'arpenteur est dans les patates, mais lui le sait par contre! Il est plutôt lourd comme voisin!

Un jour je vous parlerai du troisième voisin qui est retraité, de ses 10 marches par jour et de ses séances de vélo dans sa remise! Ahhh le voisinage ;)



vendredi 6 juin 2014

Bébé Techno

Je suis une mère poche! Je n'aime pas vraiment ça que ma fille joue avec une tablette ou un téléphone intelligent. Et en l'écrivant, je me vois 15 ans en arrière quand internet est apparu chez nous et que ma mère voyait ça comme le diable et m'interdisait d'en faire plus que 30 minutes par jour en me disant que ça allait brûler mes yeux et me ramollir le cerveau! Disons que je préfère que ma fille regarde de vrais livres et que je trouve que c'est préférable que ce soit moi qui lui apprenne les noms d'animaux et leurs bruit plutôt qu'une application à 99 cennes!

Mais je dois avouer que comme ma propre mère, je suis dépassée par les compétences technos de ma fille! À 9-10 mois elle était capable "d'ouvrir"  mon iPhone. Elle le tournait du bon sens et appuyait sur le bouton du bas pour voir la photo apparaître! Ça n'a pas été très long qu'elle a appris à "swipper" pour faire apparaître le clavier pour que j'entre le code. À 16 mois elle est capable de faire défiler les photos et elle comprend les quelques jeux qu'il y a pour elle (shame on me, je suis complètement contradictoire dans mes propos et j'en ai téléchargé 3-4 pour elle). Elle sait aussi comment prendre des photos et pèse sur le bon bouton pour faire tourner la caméra vers elle! Ça me fascine de voir qu'elle a appris comment ça fonctionnait sans qu'on ne lui montre réellement. Surtout qu'elle n'y a pas vraiment accès.

En fin de semaine passée elle a découvert mon réveille-matin. Elle s'est mise entre le mur et la table de nuit et a découvert comment l'ouvrir pour écouter de la musique, lever le son et changer de poste. On a ris pendant 10 minutes de la voir changer les postes, lever le son, danser, chanter! Une vraie DJ! C'est tel que tel comme aptitude vous me direz! Mais ce qui est fascinant c'est que mon propre chum est incapable de faire fonctionner mon réveille-matin et ce depuis 10 ans!! Oui! Oui! Quand on avait des horaires décalés (moi de jour, lui de soir) il m'est déjà arrivé de rentrer à la fin de ma journée et que l'alarme sonnait encore parce qu'il était incapable de l'arrêter! Soit il laissait sonner l'alarme ou qu'il arrachait le fil du mur! Il est incapable de trouver le bouton pour démarrer la musique. MAIS son bébé de 16 mois a trouvé comment ça marchait!!

Comme quoi on est continuellement dépassé par nos enfants en terme de technologie! Moi qui m'imaginait être une mère cool et qui se disait que JAMAIS je ne deviendrais une "p'tite mère" comme la mienne qui ne comprend rien aux nouvelles technos. Bazouelle! Encore un point au sujet de la maternité que j'ai encore échoué!

dimanche 1 juin 2014

Perles d'inconnu

Quand on est enceinte on dirait qu'on devient une propriété publique. C'est incroyable comment les gens m'ont passé des commentaires, posé des questions, jugé sur mes réponses, confié des secret ou raconté leurs petites histoires personnelles et même celles de la cousine de la collègue de la voisine qu'ils avaient en 1989 (!!!). Parfois ça fait plaisir, parfois ça ne te tente pas du tout de savoir que la fille de la caissière à l'épicerie a eu un accouchement de 44 heures! 

Ce qui me fait bien rire ce sont eux qui t'obstinent. Genre la madame dans la file d'attente du restaurant le dimanche matin qui me dit que c'est pour bientôt alors que j'ai juste 20 semaines de fait et qui me demande si je suis certaine (?!?) Euhhh oui madame, mais qui s'obstine quand même à me dire qu'elle me trouve trop grosse pour ce nombre de semaines, que je dois me tromper. Et qui renchérit en me demandant c'est quel sexe et que lorsque je lui réponds que c'est un garçon, elle me dit que c'est impossible parce que ma bedaine est ronde. Après lui avoir certifié que j'avais vu un p'tit pénis à l'échographie, elle m'a répondu: c'est parce que t'as beaucoup d'eau (!!!) J'avais juste envie de lui répondre que son trop plein d'eau devait être dans sa tête!

À ma première grossesse, mon top numéro un de moment bizarre s'est passé dans une quincaillerie. On déménageait sous peu, je magasinais des luminaires seule, c'était l'automne et j'avais un grand manteau style robe de chambre, vous savez, chaque côté qui se rabat l'un sur l'autre sans bouton et qui s'ajuste à l'aide d'une ceinture? Bref! Ça faisait 2-3 fois que je croisais une madame un peu spéciale dans les rangées, habillée à la Francine Grimaldi elle aurait pu donner des cours de maquillage à Mado la drag queen. Un moment donné, elle s'est jetée sur moi a ouvert mon manteau et m'a dit: "Fiouuu! T'es enceinte! Une belle fille comme toi qui aurait été tetoune, ça aurait été du beau gâchis!" J'étais... sans mot! Juré que pendant un instant je m'attendais à voir une caméra sortir de derrière les ampoules ou les ventilateurs!

La semaine dernière je suis allée faire des commissions, en allant me chercher un café, je me fais arrêter par deux hommes dans la soixantaine. Ils me complimentent sur mon gros bedon, me disent qu'ils trouvent ça dont beau une femme enceinte et bla bla bla. Je les remercie et je poursuis mon chemin jusqu'au comptoir pour commander. Ils continuent de parler des femmes enceintes et j'entends un des hommes dire:" Moi je trouve ça assez beau de voir leur ventre s'arrondir" et là dans ma tête je me dis: "wow! C'est rare d'entendre des hommes de cet âge parler comme ça des femmes enceinte" Et là, coup de massue! Le bonhomme (vous voyez comment j'ai changé d'opinion à son sujet) continue sa phrase en disant: "mais ce que j'aime le plus c'est de voir leurs seins grossir"!! Et il part d'un gros rire de mononc' cochon et continue de parler de gros seins, de lait, de femme enceinte... J'étais dégoûtée! Moi qui croyais être ENFIN tombée sur un baby boomer qui avait de jolis propos aux sujets des femmes enceintes... Pfff!

Il me reste environ 8 semaines maximum, je me demande si j'aurai la "chance" d'entendre encore d'aussi belles perles au sujet de la grossesse!

lundi 26 mai 2014

Plaisir de presque été

Je suis quelqu'un qui n'a pas besoin de grand chose pour s'émerveiller! Cet été, c'est la première saison vraiment consciente de ma fille. Elle voit tout, elle entend tout, elle découvre avec ses petites mains, ses oreilles, ses petites pattes qui vont presque trop vite pour le béluga en devenir que je suis. C'est réellement un plaisir pour moi! Je le dis depuis le début, pour moi avoir des enfants ça m'a ramené à l'essentiel de la vie. 

Depuis l'arrivée du beau temps, malgré mon repos obligatoire, j'essaie de sortir à tous les jours avec ma Croquette. Ne serait-ce que de revenir à pied de la garderie qui est à 10 maisons de la nôtre. Pouvez-vous imaginer que ça nous prend parfois 20 minutes en revenir? Elle pointe toutes les voitures qui passent sur la rue perpendiculaire, elle imite tous les sons qu'elle entend (le chien, l'oiseau, la corneille), elle cueille délicatement des pissenlits sur les terrains des voisins, elle ramasse toutes les petites graines dans la rue. Elle saute dans les flaques d'eau. Et moi je savoure. Je la regarde tout découvrir et ça me fascine. Ça me fascine qu'elle voit tout, qu'elle me pointe tout et qu'elle me placote ça, même si je n'en comprends pas la moitié.

Ma soeur et ma mère étant venues bruncher dimanche on est allées au parc toutes les quatre pour la première fois. C'était tellement drôle de la voir. Les jeux ne l'intéressaient pas du tout. C'était le sable qui la fascinait. Elle a même eu droit à un polissage des dents gratuitement avec la pelletée qu'elle s'est mise dans la bouche. Elle s'est balancée et ensuite elle a découvert le plaisir de la glissade. Si elle ne s'est pas glissée 25 fois, elle ne l'a pas fait une fois. Laissez-moi vous dire qu'elle a fait tout un dodo après son dîner. Après sa sieste on a encore joué dehors pendant que mon chum lavait le camion, elle a joué dans la terre, dans l'eau, dans les roches (notre cours est en belle garnotte), elle courait sur le gazon derrière la maison. Vraiment un beau moment.

Et pour la première fois, j'ai dû laver ma fille en rentrant de jouer dehors. Direct dans le bain! On était trop sales. Oui, oui! Moi aussi! J'ai eu droit à un bon câlin plein de bouette et comme je portais une camisole, disons que j'étais aussi sale. Première fois que l'eau du bain était aussi grise! Ça m'a fait sourire! Je me suis dit que si le bonheur se quantifiait selon la saleté de l'eau à la fin de la journée, on était heureuses en maudit! Comme quoi le bonheur c'est pas grand chose: de la saleté, un terrain pour courir, des câlins, des rires d'enfants et un beau bain pour se laver après la journée! J'adore découvrir à nouveau la vie à travers les yeux d'un bambin, ça m'oblige à souffler et à prendre le temps!

mercredi 21 mai 2014

Le &%*($&/ de téléphone

Chez nous, on ne devrait pas avoir de téléphone. Je suis une grognonne du téléphone. 

Le monde qui appelle avant 9 heures le matin, ça m'énerve. le monde qui appelle après 9 heures le soir, ça m'agresse. Le monde qui appelle pendant l'heure des repas, ça me fait grogner. Le monde qui appelle pendant la sieste de ma fille, ça me rend folle. Vous voyez le genre?

Donc finalement vous pouvez appeler chez nous entre 10:00 et 11:30 le matin et 16:00 et 17:00 en fin de journée. Et en prime je vous laisse la chance de téléphoner entre 19:45 et 20:45, mais pour un quicky call seulement parce que c'est le seul moment dans ma journée que j'ai avec mon chum en tête à tête! Je rigole... presque 

On a réglé un problème il y a 2 ans en s'abonnant à l'afficheur. BEST INVENTION EVER!!!! Mon chum et moi on filtre TELLEMENT. Quand ça ne me tente pas de parler à ma belle-mère (que j'aime beaucoup quand même), je lance le téléphone à mon chum, quand c'est un numéro qu'on ne connaît pas et que ça ne me tente pas de trouver 1001 excuses pour ne pas m'abonner à je-ne-sais-quelle-niaiserie, je pèse sur OFF et je n'entends même plus la sonnerie! 

Dernièrement j'ai découvert une super technique: Je fais répondre ma fille de 16 mois! Pouhahaha! Ma croquette est très bonne pour dire "Allo" et peser sur tous les pitons en même temps. C'est mon meilleur truc à ce jour. Après s'être fait répondre 3-4 fois par un enfant qui ne maîtrise aucunement l'art de la conversation, c'est clair que ça ne te tente plus de te réessayer à ce numéro là!

Hier après-midi, après avoir eu une nuit de bouette (un mélange de chum qui ronfle et de Croquette qui semble sortir ses dernières canines), je n'avais vraiment pas envie de faire du bla-bla au téléphone. Évidemment ma grand-mère a appelé, ma soeur aussi, une compagnie de viande en gros (je leur dis qu'on est végétariens, ils nous fichent la paix après ça) et ma mère... J'étais sur le bord de perdre patience. Je me décide à fermer la sonnerie et en appuyant sur les boutons, je vois un numéro de téléphone qui commence par 819 qui apparaît sur l'afficheur. C'est l'indicatif régional du cellulaire de travail de mon père. Je décide de répondre...

C'était une vieille picouille qui roule ses RRR (je n'ai pas de tolérance non plus pour ceux qui roulent exagérément leur R, vous savez comme Alain dans Bye! Bye! Maison). Elle m'annonce que sa compagnie qui récupère l'or est présentement dans notre région et me demande si j'ai de l'oRRR à vendRRRe. Je lui réponds que non. Et elle me relance mais vraiment bête: Êtes-vous ceRRRRtaine? Euhh oui! Aucun oRRR à RRRRevendRRRe. Non madame, je n'ai pas d'or. RRRien du tout? (avec un solide ton de jugement). 

Et là, les fils se sont touchés (je suis enceinte, intolérante x 1000, j'ai pas dormi, j'en ai plein mon casque du téléphone qui sonne et EN PLUS tu t'obstines en prenant un ton de cochon avec moi?!?): NON MADAME! J'ai juste UNE bague en or que je porte, est-ce que j'ai le droit de la conserver ou je suis obligée de vous la vendre?!? En y repensant après coup, être la madame, j'aurais tellement été mal à l'aise ou insultée de me faire dire des bêtises au téléphone que j'aurais surement raccroché sans rien dire, mais la charmante rouleuse de RRR m'a répondu: Il faudRRRait voiRRR madame, ça vaudRRRait peut-être la peine... J'étais sidérée! Je sais pas si elle a un bon taux de réussite avec cette technique, mais avec moi ce n'était pas gagnant du tout. Je lui ai souhaité bonne journée et j'ai raccroché sans écouter ce qu'elle me disait. Je ne crois pas qu'elle se réessayera chez nous.

lundi 19 mai 2014

La vérité sort de la bouche des enfants!

Je crois que ma fille a réellement les gènes de son père.

Vous savez ce don qu'ont les hommes de se mettre les pieds dans la bouche et d'essayer de se reprendre, mais de s'enfoncer de plus en plus?!? En tout cas, moi mon chum il est comme ça! Un vrai homme j'vous dis! Et là après s'être planté solide dans ses propos, Monsieur essaie de se racheter en disant un compliment qui (idéalement) effacera le propos d'avant dans votre cerveau et qui vous rendra complètement obnubilée par ces beaux mots... (Un peu le même concept du bouquet de fleurs finalement) Et si votre homme respecte réellement les caractéristiques du mâle, son compliment risque d'être totalement exagéré et en général un peu, beaucoup faux! Tsé tant qu'à se racheter on le fait en grand! (Un peu le concept des 24 roses rouges, pas une, pas deux, surtout pas des fleurs cheap, non, non, 24 roses mes amis!)

Eh bien ma fille m'a fait le coup! Après avoir traité ma bedaine de BALLON je vous rappelle, elle a essayé de se racheter... Elle regardait un magazine qu'elle a trouvé dans un fond de tiroir, elle est tombée sur une quelconque publicité. Elle a dit: Woooow! Ensuite elle a pointé la belle madame du magazine (Gisele Bundchen en passant) et elle a dit: Maman! En dehors du fait qu'on est toutes les deux des filles, on n'a pas grand point en commun Gisele et moi... J'pense que ma fille a voulu se racheter un peu trop en grand  en prenant la top modèle du magazine pour sa mère après m'avoir traité de grosse madame (de façon détournée bien sûr)

Le soir je raconte ça à mon chum et Monsieur Cro-Magnon m'a répondu: "Oui mais Chérie, la vérité sort de la bouche des enfants!" Pfff! Je crois qu'il essayait de se racheter après m'avoir dit que j'étais VRAIMENT rendue avec des "seins de mère".